ÉTUDE DE CAS

Videdressing augmente ses taux d’ouverture et de clic de plus de 15%

French Fashion technology company Videdressing, explains how the team has been able to shift from a small startup focus to offering a complete digital retail experience, adding emotional elements to the customer journey with the use of personalization in their communications.

Lancez-vous gratuitement avec Sendinblue !

Se démarquer de la concurrence en offrant une expérience client unique

En tant qu’acteur d’un secteur particulièrement concurrentiel, l’objectif principal de Videdressing a toujours été de rester “dans la tendance”, notamment pour faire face à d’autres géants du marché européen tels que Vestiaire Collective ou Vinted. 

Grâce à leur important catalogue de produits, leurs prix attractifs et une communauté qui compte plus d’un million et demi d’utilisateurs dans le monde entier, l’entreprise s’est concentrée sur le développement d’une relation privilégiée avec ses clients, en offrant une expérience exceptionnelle tant aux acheteurs qu’aux vendeurs sur leur plateforme.

Guillaume Serr, CRM manager, explique comment, grâce à Sendinblue, il a pu intégrer des éléments émotionnels à un parcours client entièrement digital, afin de générer engagement et fidélité en rassurant ses utilisateurs à chaque étape, par le biais de l’automation, l’emailing, la collecte de données et la personnalisation des messages.

Libérer le pouvoir de l'automation pour accélérer la conversion

Depuis 2017, l’entreprise a développé une stratégie de marketing digital solide et passé le cap du mode startup, durant lequel elle était particulièrement concentrée sur l’aspect mode de son activité, pour offrir désormais une expérience d’achat en ligne complète. L’évolution de l’approche a encouragé les directeurs à constamment rechercher des outils innovants pour les aider à personnaliser l’expérience d’achat pour leurs utilisateurs.

En plus d’offrir une gamme de produits étendue dans leur catalogue composé de plus de 950 000 produits de luxe et de prêt à porter, à des tarifs abordables, Guillaume Serr explique comment l’entreprise a également mis l’accent sur le besoin d’offrir des transactions sécurisées à ses clients à travers sa plateforme, afin de rassurer les vendeurs et acheteurs, améliorant ainsi leur fidélité. Pour cette partie de leur stratégie, l’entreprise a fait le pari du marketing automation de Sendinblue, en sachant que c’était le meilleur moyen d’augmenter la conversion et d’accompagner ses membres tout au long de leur parcours. 

Disposant déjà de biais efficaces pour acquérir des abonnés depuis la page d’accueil de leur site Internet, Videdressing a également inclus l’emailing comme canal essentiel de sa stratégie globale, reconnaissant son importance. “L’email est une partie relativement simple et rapide de notre stratégie. Avec les communications par email, nous avons deux objectifs principaux: présenter les produits et les nouveautés à nos membres, mais aussi les accompagner dans leur expérience d’achat.” explique Guillaume Serr. 

Créer l'émotion avec la personnalisation d'une expérience entièrement digitalisée

En tant qu’entreprise proposant ses services en ligne, l’équipe de Videdressing a pleinement conscience que l’expérience d’achat doit contenir des éléments émotionnels. Pour ce faire, l’entreprise profite de la personnalisation proposée dans la plateforme Sendinblue, afin de personnaliser la majorité de ses communications et interactions avec ses clients. “Nous nous concentrons véritablement sur la personnalisation de la communication avec l’outil. Nos campagnes incluent beaucoup d’éléments personnalisés, notamment l’objet de l’email mais aussi le contenu, grâce à la fonctionnalité d’affichage conditionnel.” souligne Guillaume Serr.

Afin d’arriver à ce niveau de personnalisation et d’adaptation, le CRM Manager explique que la possibilité de collecter les informations d’utilisation, telles que leur marque préférée, leur taille ou encore la coupe, est essentielle. En effet, ces critères peuvent être utilisés pour personnaliser les messages, que ce soit par email, dans des notifications push ou encore sur leur site Internet.

Pour Guillaume Serr, l’automatisation des communications avec Sendinblue a également représenté un aspect très important dans la quête d’une expérience client exhaustive. Le CRM Manager explique que “une fois que l’utilisateur a créé son compte sur notre site, il est immédiatement ajouté à une séquence de bienvenue, dans laquelle nous avons mis en place divers scénarios d’automation afin de l’accompagner dès le début de son parcours, c’est-à-dire lorsqu’il est encore au stade de lead, jusqu’à l’étape d’achat ou de vente sur la plateforme.

En complément de l’automation, Videdressing a également fait le choix d’utiliser la fonction de chat en ligne proposée par Sendinblue, lui permettant d’améliorer davantage la relation avec ses clients. “Le chat en ligne est un complément très utile pour nos emailings car il nous permet de rassurer les acheteurs et les vendeurs lorsqu’ils visitent notre site. De plus, c’est très pratique en interne car nous recevons des retours clients en temps réel, y compris beaucoup de verbatims, grâce auxquels nous pouvons ensuite améliorer notre produit.” précise le CRM Manager.

Une communauté plus engagée grâce à l'efficacité des emails

Environ 500 000 du million et demi de membres que compte la communauté Videdressing, sont désormais des lecteurs réguliers de la newsletter mensuelle que l’entreprise envoie en utilisant Sendinblue. Guillaume Serr indique que les utilisateurs sont habituellement très réactifs aux communications: “Il apparaît clairement que nos membres attendent cette newsletter de manière régulière. Notre taux d’ouverture d’en moyenne 30% est également un excellent indicateur de ce comportement client.

Suite à l’adoption de la plateforme Sendinblue et l’ajout des éléments de personnalisation à toutes les interactions client, l’équipe de Guillaume Serr a observé une forte augmentation de la performance de ses campagnes. “Lorsque nous personnalisons avec, par exemple, le prénom, nous obtenons de très bons résultats. Globalement, lorsque l’objet de l’email est personnalisé, le taux d’ouverture augmente de 20% et lorsqu’on inclut également de la personnalisation dans le corps de l’email, le taux de clic augmente quant à lui de 15%” souligne-t-il. 

Par ailleurs, avec plus de 50 scénarios d’automation en place, l’équipe a noté une belle évolution des résultats en termes de conversion et de fidélisation. “L’échec de la première expérience d’achat est un bon exemple. Dans ce cas de figure, un scénario d’automation se déclenche pour rassurer ce futur acheteur. De plus, dans la mesure où nous collectons les informations liées aux achats précédents et l’historique de commandes, nous pouvons rappeler aux vendeurs le produit de leurs ventes. Nous avons remarqué que cela a un fort impact sur l’engagement.” conclut Guillaume Serr.

À propos

Fondée en 2009 par Meryl Job et Renaud Guillerm, Videdressing est un véritable pionnier de la fashion tech, positionnée comme le leader des places de marché du luxe et de l’occasion en France. Avec plus d’un million de membres et un catalogue de plus de 950 000 produits disponibles en ligne, Videdressing a redéfini le monde de l’achat et de la revente de produits dans le secteur de la mode. L’entreprise est présente en France, en Allemagne, en Italie et dans les pays anglophones, et compte des vendeurs dans plus de 100 pays. Se définissant comme une communauté de fans de mode, l’entreprise a pour objectif de révolutionner les modes de consommation du prêt-à-porter. Les utilisateurs peuvent ainsi créer leur propre boutique en ligne pour vendre des pièces d’occasion à des prix compétitifs, tout en suivant les profils d’autres utilisateurs, pour trouver d’autres articles.

  • Secteur: Commerce de détail
  • Nombre d’employés: 25 employés
  • Siège: Paris, France
  • Site Web: videdressing.com
  • Offre: Premium
icn-quote

Guillaume Serr, CRM Manager chez Videdressing

“Lorsque nous personnalisons l’objet de notre newsletter, le taux d’ouverture augmente de 20% et si l’on inclut des éléments personnalisés dans le corps de l’email, le taux clic augmente de 15%.”

Prêt pour le décollage de votre stratégie marketing & commerciale?

Parler avec un expert

Success Story

Fashiontech Videdressing increases open and click rates by more than 15%

French Fashion technology company Videdressing, explains how the team has been able to shift from a small startup focus to offering a complete digital retail experience, adding emotional elements to the customer journey with the use of personalization in their communications.

Get a demo of Sendinblue

Standing out from the competition by offering an outstanding user experience

Being a player in such a competitive market as Fashion, Videdressing’s main objective has always been to remain trendy, particularly with strong competitors in the European market such as Vestiaire Collective and Vinted. 

With a large product catalog, affordable prices, and a wide community of over 1.5 million users across the world, the company has focused on establishing privileged relationships with their customers, and offering an outstanding user experience to both sellers and buyers on the platform.  

Guillaume Serr, CRM manager, explains how with Sendinblue they have been able to include emotional elements in a fully online customer journey, to drive engagement and loyalty by reassuring users every step of the way, with the use of automation, email marketing, data collection, and message personalization.

Unlocking the power of automation to drive conversion and support users

Since 2017, the company has come up with a strong strategy for their digital marketing efforts, and have shifted from a small startup mindset focused mostly on the fashion aspect of the business, to a complete digital retail offer. With this in mind, the company directors have since been constantly searching for innovative tools to help them personalize the shopping experience for their users. 

Besides offering a wide range of products in their catalog of over 950,000 items, at affordable prices for all kinds of fashion and luxury goods, Guillaume Serr explains how the company also has a focus on the need to offer secure transactions on their platform to reassure their buyers and sellers and increase their loyalty. For this part of their strategy, the company knew that automation was the right tool to drive conversions and support users along the customer journey. 

Having a very effective way of acquiring users’ emails from the homepage, the company has also included their email marketing as a key part of their global strategy, acknowledging the importance of this tool. Email is a relatively quick and easy part of our strategy. With email communications, we have two main objectives: to present the product and news to the users but also to support our customers on their purchasing experience.explains Serr. 

Appealing to clients' emotions with personalization

As an online fashion company, the Videdressing team is very much aware that the shopping experience needs to include emotional elements. To achieve this, the company has taken advantage of the personalization offered by the Sendinblue platform, so they can customize most of their communications and interactions with customers.We really focus on personalizing our communications with the tool. There are a lot of personalization elements present in our campaigns, particularly in the subject lines as well as in the content of our emails thanks to the conditional display feature  highlights Serr. 

To achieve this level of personalization and customization, the CRM Manager explains that the ability to collect user’s information, such as their favorite brand, their size, and preferred fit, is essential. With these criteria available, they can customize their messages whether in an email, push notifications, or on the website. 

For Guillaume Serr, automating their communications with Sendinblue has also been an important aspect of getting to offer a comprehensive experience  to users. The CRM manager explains that “after registering on our website, users are immediately added to a welcome sequence where we have various automation scenarios set up to connect with them from the beginning when they are still leads, to the point when they make purchases or sales on the platform.”.

Besides email automation, Videdressing has also taken advantage of the live chat feature offered by Sendinblue to take the relationship with their customers to the next level. Live Chat is a great addition to all the email campaigns we have since it allows us to reassure buyers or sellers when they visit the site. Additionally, it is a great internal tool as we can get direct feedback and a fairly large number of verbatims that allow us to constantly improve our product based on these comments.adds the CRM manager.

A more engaged community as a result of an efficient email marketing strategy

From the total community of over 1.5 million customers, around half a million customers have become regular readers of the monthly newsletter sent by Videdressing using Sendinblue. Guillaume Serr indicates the users are normally very reactive to the communications It’s very clear that our users expect this newsletter to land in the inbox regularly. And having an average open rate of 30% is a great positive indicator of this user behavior“.

After adopting the platform and adding personalized elements to all the interactions with the customers, Serr explains how the team has observed an increase in the campaign performance indicators When we personalize with the first name, for example, it drives really good results. Overall when the subject line of our newsletter is personalized, the opening rate increases by 20%, and when we also include customization elements in the body of the email the click rate increases by 15%

Additionally, with more than 50 automation scenarios constantly running, the team has seen outstanding results with Sendinblue, particularly for driving conversions and building loyalty. One example is when the first purchasing experience has not been successful. In this case, an automation scenario is triggered to reassure this future buyer. Also, since we collect information related to previous purchases and order history, this allows us, for example, to remind users of the profit they have made on their sales. We have seen this has a very strong impact on engagement. concludes Serr.

Company Information

Founded in 2009 by Meryl Job and Renaud Guillerm, Videdressing is a true pioneer in Fashion Tech, leading the luxury and second-hand fashion marketplace in France. With more than 1 million members and a catalog of 950,000 products online, Videdressing has redefined the world of buying and reselling fashion items. The company has a presence in France, Germany, Italy, and in English-speaking countries, with buyers and sellers from more than 100 countries. Defined as a community of fashion enthusiasts, the company intends to revolutionize the way of consuming and living fashion. Users can launch their own online store, to sell and find pieces at competitive prices, follow other users' style and like their articles.

  • Industry: Retail / Fashion
  • Company Size: 25 employees
  • Location: Paris, France
  • Website: videdressing.com
  • Plan: Premium
icn-quote

Guillaume Serr, CRM Manager at Videdressing

“When the subject line of our newsletter is personalized, the opening rate increases by 20%, and when we also include customization elements in the body of the email the click rate increases by 15%.”

Ready to find your
marketing zen?

Take the stress out of your work day with a solution that’s built for you!

Get started free