ÉTUDE DE CAS

Comment l'équipe CRM de TravelSupermarket a augmenté son revenu de 42%

Pour l'équipe CRM du leader britannique de la comparaison de voyages, Sendinblue s'est avéré être le choix idéal. Recherchant une plateforme d'email marketing flexible qui les aiderait à déjouer la conjoncture et accroître la fidélité de ses clients, les fonctionnalités de pointe de Sendinblue ont permis à cet acteur d'un secteur particulièrement concurrentiel d'impulser leur stratégie marketing et de générer une croissance annuelle très importante.

Échanger avec un expert Sendinblue

Augmenter la fidélité des clients dans le secteur des comparateurs de voyages

Dans un secteur très concurrentiel comme le tourisme pour budgets serrés, dans lequel les consommateurs sont submergés d’options, faire revenir les clients peut être difficile. Christina Thummanah, responsable de l’équipe CRM de TravelSupermarket, ne connaît que trop bien ce défi.

TravelSupermarket propose des comparatifs tant en voyages organisés qu’en produits seuls, tels que la location de véhicules, les vols seuls, les hôtels ou encore les croisières et l’assurance voyage. Le challenge de fidélisation des clients est encore plus fort dans l’équipe de Christina, qui ne compte que deux personnes. 

Leur base client, explique-t-elle, est composée « de particuliers très au fait des tarifs, qui utilisent notre site pour comparer des milliers d’offres sur une large gamme de produits ». L’importance que les clients placent dans l’attractivité des prix est essentielle pour les encourager à revenir. Ainsi, l’équipe CRM a souhaité passer à la vitesse supérieure en cessant d’envoyer la même offre à tout le monde, et en préférant envoyer la meilleure offre au meilleur moment dans la boite mail de ses clients.

Choisir le bon outil pour accélérer sa stratégie marketing

A l’heure de choisir un nouvel outil d’email marketing, l’équipe CRM de TravelSupermarket s’est mise en quête d’une solution qui propulserait sa stratégie marketing à pleine vitesse. Son besoin clé était de pouvoir affiner sa stratégie de marketing automation afin de déclencher des emails au meilleur moment.

En parallèle, TravelSupermarket faisait face à un autre défi crucial. En effet, la date de mise en oeuvre de la nouvelle réglementation RGPD approchant à grands pas, l’équipe CRM se rend compte qu’elle doit d’une part nettoyer sa base d’abonnés et d’autre part, sélectionner un outil qui leur garantisse une totale conformité avec les nouvelles règles, tout en répondant à ses besoins techniques.

Par ailleurs, au vu de la taille de l’équipe, la solution choisie devait être extrêmement conviviale : un outil d’email marketing très puissant mais facile à utiliser. Car avec seulement deux personnes pour tout gérer, il était indispensable que la plateforme soit rapide à mettre en place, intuitive et robuste en termes de service client.

Reconstruire une base clients propre pour envoyer le bon message au bon moment

TravelSupermarket choisit Sendinblue parmi plusieurs fournisseurs du marché « pour une question d’équilibre entre les fonctionnalités proposées et le budget », explique Christina. Sendinblue offrait la conformité RGPD recherchée, et les fonctions d’automation à un tarif attractif. Elle choisit l’offre Enterprise, et commence à travailler avec Jennifer, sa Customer Success Manager dédiée, pour passer à la vitesse supérieure dans sa stratégie d’emailing.

Pour atteindre la conformité RGPD recherchée, notamment sur le consentement des abonnés, l’équipe CRM doit d’abord s’attacher à nettoyer en profondeur ses différentes listes et ainsi « reconstruire la base de données post-RGPD », explique Christina. Une tâche complexe compte tenu des ressources limitées, mais l’équipe y parvient toutefois rapidement. En complément d’un formulaire d’inscription très visible et de l’exploitation « d’autres opportunités sur le site », l’équipe lance « un simple concours pour remporter un panier garni spécial voyage » pour augmenter la taille de sa base.

Ces campagnes se montrent particulièrement efficaces pour stimuler la croissance. Alors que la reconstruction de la base de données, comptant à présent 670 000 utilisateurs actifs, se poursuit, Christina et son équipe mettent en place des scénarios automatisés en parallèle, pour envoyer la bonne offre, au bon moment, à la bonne personne. Pour cela, ils installent le tracker de Sendinblue sur leur site internet et développent des scénarios pour les recherches abandonnées.

Ces scénarios automatisés font économiser énormément de temps à l’équipe CRM, qui peut ainsi concentrer ses efforts ailleurs. « Comme nous sommes une petite équipe, savoir que ces scénarios tournent tout seuls est un quick win pour nous et nous aide dans notre mission de création de contenu pertinent pour nos clients », explique Christina. « Nous utilisons l’automation pour proposer à nos clients des parcours adaptés à leurs interactions sur le site, et nous constatons un taux de conversion plus élevé sur ces parcours. »

Répondre aux attentes des clients

L’équipe CRM a également identifié d’autres manières ingénieuses pour s’assurer que le bon message est envoyé au bon moment. Par exemple, Christina explique que « personne en Écosse n’a envie de recevoir une offre de vols au départ de Londres, ce serait frustrant pour eux. Donc nous avons récemment déployé la segmentation par aéroport, qui nous permet de proposer des offres plus pertinentes à nos clients en fonction de là où ils habitent ». Les formulaires de mises à jour du profil de Sendinblue sont d’une grande aide pour cette segmentation. « Nous n’avions pas cette fonctionnalité avec notre fournisseur précédent, et les possibilités avec Sendinblue sont géniales ! Nous pouvons tout simplement utiliser le code postal dont nous disposons dans le centre de mises à jour des profils. » précise-t-telle.

Et ce n’est pas le seul usage que l’équipe CRM fait de ce profilage ! « Tout le monde ne veut pas tout le temps partir en vacances, donc si vous venez de rentrer d’un séjour, la dernière chose que vous avez sans doute envie de voir, c’est un autre email qui vous propose de partir à nouveau. Nous offrons donc à présent la possibilité de suspendre la réception de nos emails pendant la durée de votre choix. » indique Christina.

En résumé, la convivialité, les fonctionnalités puissantes et le support personnalisé de leur Customer Success Manager sont les éléments principaux de Sendinblue qui ont permis à TravelSupermarket de faire décoller son activité.  « J’ai une totale confiance dans cet outil intuitif et j’apprécie beaucoup de travailler avec l’équipe de Sendinblue. » conclut Christina. Grâce à tout le travail fourni par son équipe, elle indique que le chiffre d’affaires total a augmenté de 42% sur une base annuelle, grâce au succès des 110 millions d’emails envoyés chaque année.

À propos

TravelSupermarket est un service britannique de comparaison de prix, leader dans le secteur du tourisme. Le site internet compare les vols, locations de véhicule, hôtels, croisières et packages des tours opérateurs en recherchant les meilleurs prix dans des centaines de sites. Les comparatifs sont impartiaux et conçus pour permettre aux clients d'économiser du temps et de l'argent. Le site se démarque en offrant à ses utilisateurs une disponibilité des produits en temps réel, s'appuyant sur des fournisseurs tels qu'Opodo, British Airways, Thomas Cook, First Choice, Thomson, Holiday Autos, Auto-Europe et bien d'autres, garantissant ainsi aux utilisateurs l'affichage du meilleur prix.

  • Secteur: Tourisme
  • Nombre d’employés: 67 employés
  • Siège: Londres, Royaume-Uni
  • Site Web: travelsupermarket.com
  • Offre: Enterprise
icn-quote

Christina Thummanah, Responsable CRM chez Travel SuperMarket

"J'ai entièrement confiance dans cet outil intuitif qui nous a permis de dégager un retour sur investissement, et j'apprécie beaucoup de travailler avec Sendinblue."

Prêt pour le décollage de votre stratégie marketing & commerciale?

Parler avec un expert

Success Story

How TravelSupermarket’s CRM team boosted revenue by 42%

The CRM team at the UK market leader in travel-comparison shopping needed a top-flight, versatile email marketing tool to help them beat the odds and grow customer loyalty. Sendinblue proved itself to be the perfect fit. Its sophisticated features empowered them to launch their marketing into orbit and generate a massive year-over-year revenue boost.

Get a demo of Sendinblue

Generating loyalty in the travel deal industry

In a cut-throat industry like budget travel where consumers are inundated with options, keeping customers loyal can be tricky. Christina Thummanah, head of the CRM team at TravelSupermarket, knows this challenge all too well.

TravelSupermarket’s offerings span package vacations to car rentals, individual flights, and travel insurance. The challenge of keeping customers loyal can feel like an especially strong headwind, especially when working in just a two-person team like Christina does. Their customer base, Christina explains, “are price-savvy individuals who use TravelSupermarket to compare thousands of deals across a variety of products.”

This price-savviness means that relevance is crucial in driving customer loyalty. Instead of only sending out the same offer to everyone, the CRM team was ready to step up a gear and get the right deal at just the right moment in their customers’ inboxes.

Choosing the best automation & GDPR-compliance provider

When it came time to choose a new email marketing provider, the TravelSupermarket CRM team went looking for a solution that would put their marketing at full throttle. They needed refined marketing automation and the ability to send well-timed trigger emailings.

Additionally, TravelSupermarket faced another email marketing challenge. Even though the TravelSupermarket CRM team had been carrying out email marketing for some time, when the European Union’s General Data Protection Regulation (GDPR) loomed, they realized they had to clean up their subscriber database. They needed a new email marketing tool that promised them absolute GDPR compliance while also providing them powerful marketing automation.

Finally, their team size necessitated something extremely user-friendly: an email marketing tool that had power under the hood but that was also easy to drive. With only two people in their team, they wanted something intuitive to use, quick to set up, and robust in its customer support.

Rebuilding a customer database to send the right content at the right time

The CRM team at TravelSupermarket ultimately chose Sendinblue from among several email marketing providers “due to a careful balance of functionality and costing,” Christina says. Sendinblue had the GDPR compliance and the automation they needed for a price that wouldn’t break the bank. The TravelSupermarket team signed up for an enterprise plan and started working with their new personal customer success manager, Jennifer, to put the pedal to the metal with their email marketing.

Getting the proper GDPR-proof opt-in required culling their inherited lists extensively, so the first big challenge that Christina and her team began solving with Sendinblue was “rebuilding our database after GDPR,” she elaborates. This was no easy easy task with their limited resources. But one which they got a handle on quickly. In addition to a highly visible email sign-up form and other “on-site opportunities,” Christina and her team have been “running a simple competition to win a travel hamper” as a way to grow their list.

These effective tricks have driven subscriber growth. As they continue rebuilding their database, which now has 670,000 active users, Christina and her team have simultaneously set up automated workflows in Sendinblue that deliver the right deal, at the right time, to the right person. To do this, they installed the Sendinblue tracker on their website and set up automated workflows for abandoned searches.

These automated workflows save Christina’s team precious time to drive success elsewhere. “As we are a small team,” she says, “having these emails that run in the background with very little maintenance is a quick win for us and supports our mission to deliver relevant content back to the customer.” She explains, We use automation to provide customers with relevant journeys based on their on-site interactions. We see a higher conversion rate for these journeys.

Adapting to subscribers’ needs

The CRM team has found other ingenious ways to ensure they’re always delivering the right content at the right time. For example, Christina explains, “No one living in Scotland wants to receive a flight deal departing from London. That would be frustrating for them. So we recently rolled out airport segmentation, which allows us to provide deals relevant to our customers’ closest departure airport.” The Sendinblue profile update forms support this airport segmentation. “We didn’t have that in [our old email marketing provider], and the profile updating possibilities in Sendinblue are fantastic! We can take their postcode from them in the profile update center if we don’t already have it.”

They’ve found other uses for the profile update form, too. Christina elaborates: “Not everyone wants to go on holiday at all times of the year, so if you’ve just come back from a holiday, the last thing you probably want is another email telling you to go on holiday. We now offer a ‘pause subscriber’ functionality, which lets subscribers choose how long they don’t want to hear from us.”

In short: Some of the things about Sendinblue that have made TravelSupermarket’s business take flight? Its user-friendliness, powerful functionality, and the personalized support provided by their customer success manager, Jennifer. Christina summarizes, “I have complete confidence in this intuitive tool and really enjoy working with the Sendinblue team.” Thanks to all their hard work, Christina and her team can now point an overall revenue is up 42% year-over-year thanks to successful email marketing, and over 110 million emails sent per year.

Company Information

TravelSupermarket is the UK’s market-leading price-comparison service for travel. The website compares flights, car hire, hotels, cruise, package holidays and dynamic packaging by searching hundreds of travel websites. The information supplied is unbiased and is designed to save the customer time and money. The site thrives on offering its users accurate real time availability by taking information directly from suppliers such as Opodo, British Airways, Thomas Cook, First Choice, Thomson, Holiday Autos, Auto-Europe and many more, ensuring users are presented the best possible price at all times.

  • Industry: Travel / Hospitality
  • Company Size: 67 employees
  • Location: London, UK
  • Website: travelsupermarket.com
  • Plan: Enterprise
icn-quote

Christina Thummanah, Head of CRM at Travel Supermarket

"I have complete confidence in this intuitive tool with a quick time to value and really enjoy working with the Sendinblue team."

Ready for your marketing & sales strategy to take off?

Talk to an expert