ÉTUDE DE CAS

Comment PeterPrint tire parti des emails transactionnels pour améliorer l’expérience client

PeterPrint offre un service d’impression moderne, 100% digital à ses clients aux Pays-Bas depuis 2013. Au vu de leur parcours simple pour choisir et commander des formats et matériaux différents sur leur site Internet, l’entreprise recherchait un outil robuste et fiable afin d’envoyer des emails transactionnels en temps réel à ses clients, assurant ainsi une expérience satisfaisante sans friction du début à la fin.

Lancez-vous gratuitement avec Sendinblue !

L’email transactionnel, clé de voûte de la complétude des commandes

En 2013, PeterPrint débute en tant que projet parallèle pour les fondateurs, qui ont identifié une opportunité sur le marché pour servir des clients professionnels qui ont besoin d’un catalogue en ligne varié et moderne de produits et services d’impression pour leurs créations. 

Depuis, l’entreprise a grandi et emploie désormais dix personnes. Parmi elles, Evjatar Werker, qui a rejoint l’entreprise en 2017 en tant qu’Expert Online Marketing pour soutenir les activités d’acquisition client. PeterPrint est basée à Groningen, aux Pays-Bas, mais l’activité est 100% digitale et destinée aux clients à travers tout le pays. 

En termes d’acquisition, l’objectif principal de l’entreprise est d’attirer des professionnels jeunes en utilisant Google Ads, Google Shopping ainsi que les publicités et les publications sur les réseaux sociaux. Lorsqu’un client utilise le site, il peut rechercher par type de format, sélectionner le matériau de son choix et ajouter des besoins particuliers ou encore des détails de finitions. Ensuite, l’utilisateur importe sa propre création ou peut aussi solliciter l’aide d’un graphiste professionnel. Enfin, la création est envoyée à l’impression puis au client. 

Une solution robuste, fiable et flexible

En tant que service entièrement en ligne, PeterPrint avait besoin d’une solution fiable pour s’assurer que les clients recevaient la bonne communication à chaque étape du processus de commande. Ceci était une véritable source de frustration pour l’entreprise avec leur solution précédente. “L’absence de réception des emails de confirmation ou de changement de statut était très irritante pour le client comme pour nous, et nécessitait énormément de travail de notre part pour arriver à clore une commande avec un client.” indique Evjatar Werker.

Au-delà d’une plateforme robuste pour leurs emails transactionnels, il recherchait une solution abordable et flexible. Il explore alors différentes solutions du marché, et s’aperçoit rapidement que la plupart des offres ne répondent pas à ses besoins et ne sont pas assez flexibles pour ne payer que ce dont il a réellement besoin.Le manque de modularité des autres plateformes était un problème. Nous, on ne voulait que la fonctionnalité spécifique pour les emails transactionnels, donc ça n’avait pas de sens pour nous de payer très cher pour une solution dont on n’allait pas utiliser la plupart des fonctions.” précise l’expert en marketing. 

Quant à l’aspect technique, Peterprint voulait que sa plateforme puisse s’intégrer facilement avec Magento, hébergeur de leur boutique en ligne “C’était un point particulièrement crucial pour notre développeur, car les deux solutions devaient pouvoir communiquer sans accrocs pour assurer la bonne délivrabilité des messages”, ajoute E. Werker. 

L’intégration avec Magento fait la différence

Après avoir considéré les différentes options et sur les conseils du responsable du développement en interne, PeterPrint décide de choisir l’offre de Sendinblue pour ses emails transactionnels, notamment en raison du tarif attractif et de l’évolutivité de la plateforme

L’intégration avec Magento était très simple. D’après notre développeur, c’était la solution la plus simple à intégrer !” rapporte E. Werker. “En plus, la plateforme est très facile à utiliser, y compris pour les membres de l’équipe qui n’utilisent pas régulièrement l’outil. Ils peuvent aller regarder un tableau de bord, tout est très intuitif et simple à modifier.

Evjatar Werker ajoute que depuis qu’il utilise Sendinblue, il peut programmer ses emails transactionnels avec la tranquillité de savoir qu’ils seront reçus par le client au bon moment. Les emails qu’il envoie consistent en une série de six à huit messages, en fonction du type de transaction : “En général, il y a d’abord l’email de confirmation envoyé dès que la commande est passée. Puis nous envoyons des emails pour informer le client sur l’état d’avancement de sa commande, par exemple lorsque la création part à l’impression ou est en route. Pour terminer, nous envoyons la facture.” détaille-t-il.

Près de 100% de délivrabilité des emails et beaucoup de temps gagné

Pour Evjatar Werker, l’utilisation de Sendinblue a eu un impact majeur : l’équipe est ravie d’utiliser un outil plus robuste et fiable, et observe une nette amélioration de la relation avec ses clients

“Nous avons atteint un taux de délivrabilité proche de 100% grâce à Sendinblue. Nos clients sont à présent bien plus satisfaits car ils sont informés à chaque étape du processus d’impression. Nous savons aussi qu’il n’y a plus de risque qu’un client soit irrité parce qu’il n’a pas reçu son email de confirmation ou sa facture.” précise E. Werker. 

Par ailleurs, pouvoir compter sur une plateforme comme celle de Sendinblue s’est avéré représenter un gain de temps significatif, notamment sur le mois de novembre, une période particulièrement chargée entre le Black Friday et les campagnes festives. “Nous envoyons près de 10 000 emails pour mille commandes passées. C’est un volume élevé et nous sommes très contents que la plateforme fonctionne bien. Sans cela, nous recevrions beaucoup d’appels et d’emails de nos clients demandant des informations sur leur commande ! Avec Sendinblue, nous pouvons utiliser le temps gagné pour nous concentrer sur notre travail, surtout dans les périodes très chargées.” conclut Evjatar Werker.

À propos de l'entreprise

Fondée en 2013, PeterPrint est une entreprise basée aux Pays-Bas, qui offre des services d’impression entièrement en ligne. Elle propose une large gamme de formats à ses clients, tels que des calendriers et des brochures, ainsi que des matériaux et finitions de haute qualité, respectueux de l’environnement. Ses tarifs varient selon le type de produit et de finition, de la simple impression au service haut de gamme.

  • Secteur: Biens de consommation
  • Nombre d’employés: 10 employés
  • Siège: Groningen, Netherlands
  • Site Web: peterprint.nl
  • Offre: Free
icn-quote

Evjatar Werker - Expert Online Marketing chez PeterPrint

“Nous avons atteint un taux de délivrabilité proche de 100% grâce à Sendinblue. Nos clients sont à présent bien plus satisfaits car ils sont informés à chaque étape du processus d’impression.”

Prêt à devenir un Bouddha du marketing ?

Supprimez le stress de votre journée de travail grâce à une solution adaptée à vos besoins.

Lancez-vous. C’est gratuit !

Success Story

Online printing company PeterPrint improves customer experience with transactional emails

PeterPrint offers a modern and 100% online printing service to customers in the Netherlands since 2013. With a straightforward and easy process on their website to choose and order from different printed formats and materials, the company was looking for a reliable and solid solution to send timely transactional emails to their customers, ensuring a smooth and satisfying customer experience from start to finish.

Get started with Sendinblue

Transactional email as the cornerstone of online order processing

Created in 2013, PeterPrint started as a small side project when the business founders saw an opportunity in offering printing services to professional customers who needed a diverse and modern catalog of materials and services for their creations. 

Since then, the company has grown, and now employs 10 people. Amongst them is Evjatar Werker, who joined the team back in 2017 as an online marketer to support user acquisition. The company is based in Groningen, Netherlands, but the business operates 100% online serving customers in different areas. 

In terms of acquisition, the company’s main goal is to attract mostly young professionals using Google Ads, Google Shopping, social media ads, and organic posts. When a customer visits the website, they are able to browse by format, select the type of material they prefer, and add specifications and finishing details. Afterwards, the user uploads a design or can request the assistance of a professional graphic designer. Finally, the designs are sent to printing and later shipped to the customer. 

A robust, flexible and reliable platform

As a fully online service, PeterPrint needed a reliable solution to ensure the customers were receiving the right communication at each step of the process when placing an order, something that was a pain point for the company with their previous solution: “It was irritating for the client, and for us, it required a lot of additional work and effort to successfully finish an order with a client who was not receiving confirmation or update emails. expresses Werker. 

Besides a robust platform for their transactional emails, they were looking for a solution that was affordable and flexible. They explored other email marketing solutions available, but soon found available plans didn’t suit their needs and weren’t flexible enough for them to only pay for what they really needed “The lack of modularity of other platforms was an issue. We were only interested in a specific feature for transactional emails, so it was hard to pay for a very expensive solution and not use everything that is included” explains Werker. 

As for the technical aspect, PeterPrint needed a platform that could integrate easily with their Magento webshopthis was definitely an important point for our developer since the online shop and the solution need to run smoothly with each other to ensure the deliverability of the messages correctly” adds the online marketer. 

The integration with Magento was a game-changer

After considering the different options and advised by their lead developer, PeterPrint decided to select a plan with Sendinblue for their transactional emails, since the platform is scalable and the price affordable. 

The integration with Magento was also very simple, according to our developer it was the easiest solution to integrate.explains WerkerAdditionally the platform is extremely easy to use. Even for the team members who are not using the platform regularly, if they need to go on the dashboard and look at something, everything is very intuitive, easy to use, and to edit”. 

Werker explains that now they’re using Sendinblue, they’re able to program their transactional emails and have the peace of mind that they will be delivered timely. The emails consist of a series of six to eight messages depending on the type of transaction: Normally there is a confirmation email after an order has been placed, then we send follow up emails to inform the client about the progress of their order, for example, when the order is being printed or has been shipped. Finally, we send the invoice he concludes. 

Almost 100% deliverability and a lot of time saved

For Werker, using Sendinblue has had a major impact in how the team is now enjoying a more robust and reliable platform and has observed a noticeable improvement in the customer relationship. 

We have a deliverability rate close to 100% with Sendinblue. Our clients are more satisfied now because they are informed in time at all steps of the printing process. We now also know that clients won’t feel irritated for not receiving their confirmation order, or invoice explains Werker. 

Besides, having a reliable platform like Sendinblue has proven to be a time-saver, particularly in busy months like November, when they are promoting Black Friday discounts and holiday offersWe send a lot of emails per orders so I’m glad the platform works well, otherwise, we would be receiving many calls and emails from customers who need information about their orders. Now with Sendinblue, we can just use this time to focus on our work, particularly during the busiest period of the year” concludes Werker. 

Company Information

PeterPrint has been offering a modern and 100% online printing service to customers in the Netherlands since 2013. With a straightforward and easy process on their website to choose and order from different printed formats and materials, the company was looking for a reliable and solid solution to send timely transactional emails to their customers, ensuring a smooth and satisfying customer experience from start to finish.

  • Industry: Consumer Services
  • Company Size: 10 employees
  • Location: Groningen, Netherlands
  • Website: peterprint.nl
  • Plan: Free
icn-quote

Evjatar Werker - Online Marketing Specialist at PeterPrint

“We have a deliverability rate close to 100% with Sendinblue. Our clients are now more satisfied because they are informed in time at all steps of the printing process.”

Ready to find your
marketing zen?

Take the stress out of your work day with a solution that’s built for you!

Get started free