ÉTUDE DE CAS

Nestor accélère sa croissance en fidélisant ses clients grâce au marketing automation

Startup française fondée en 2015, Nestor prépare et livre chaque jour des milliers de repas aux professionnels et aux particuliers sur Paris et sa région. Son concept repose sur un menu unique complet, inspiré par des experts culinaires du monde entier. Ludivine Gloria, CMO, explique comment Sendinblue accompagne sa stratégie de croissance par la fidélisation et l’augmentation de la fréquence d’achat, à travers des emailings quotidiens segmentés de présentation de ses menus, ainsi que des campagnes automatisées pour relancer les commandes, promouvoir le programme de fidélité et évaluer la satisfaction client.

Échanger avec un expert Sendinblue

La fidélisation, clé de voûte de la stratégie marketing de Nestor

Startup française préparant et livrant des repas à domicile ou au bureau depuis plus de cinq ans, Nestor propose une expérience gustative et sensorielle sans égal, inspirée des experts culinaires du monde entier, qui fait voyager ses clients. 

Dans un secteur d’activité très concurrentiel, elle se démarque par son concept de menu unique complet, livré chaud et utilisant uniquement des produits frais et de saison. Ce modèle est un véritable parti pris, qui lui permet de maintenir des tarifs compétitifs tout en évitant le gaspillage. 

Pour Ludivine Gloria, CMO, l’expérience client est la clé de voûte de sa stratégie marketing, axée sur la rétention et la réactivation. Elle a choisi Sendinblue afin d’industrialiser le parcours client, continuer d’améliorer la satisfaction client et augmenter la fréquence d’achat.

Développer une relation de confiance pour augmenter la fréquence de commande

Lorsque Ludivine Gloria rejoint Nestor en octobre 2019, elle doit immédiatement relever son premier défi en remplaçant sa plateforme d’email marketing pour être en conformité avec la RGPD. En collaboration avec le Directeur des Systèmes d’Information, elle recherche alors un outil qui héberge ses serveurs en Europe

Sendinblue se détache rapidement de ses concurrents, d’une part sur l’aspect RGPD mais aussi par la flexibilité de son offre et les prestations proposées. “Nous voulions une solution agile, en constante évolution pour préparer l’avenir. L’offre était en adéquation avec notre budget et bien adaptée à nos besoins.” explique Ludivine Gloria. 

Chaque matin, l’équipe envoie le menu du jour à ses clients pour les inciter à commander, et chaque dimanche, c’est le menu de la semaine à venir qui leur est adressé. Ces communications représentant environ 20% du chiffre d’affaires de la startup, la CMO recherchait un outil solide et fiable pour les envoyer, qui lui permette de segmenter sa base selon les préférences marketing des clients. 

La convivialité de l’outil, l’assurance d’une meilleure délivrabilité des emails et la possibilité d’intégrer la plateforme à son site internet pour remonter les données liées aux commandes, achèvent de convaincre Ludivine Gloria. En effet, une part importante de la stratégie marketing de Nestor reposant sur la fidélité des clients, il est indispensable que la plateforme puisse exécuter facilement des scénarios d’automation, notamment pour encourager les clients à renouveler leur commande. 

L'automation au centre de la stratégie de fidélisation

Face à l’urgence de la conformité RGPD, l’équipe de Nestor bascule sur Sendinblue très rapidement, accompagnée par sa Customer Success Manager dédiée dans le cadre de l’offre Enterprise. A l’issue du processus de chauffe de l’adresse IP, indispensable pour assurer une excellente délivrabilité des emails, Ludivine Gloria incorpore les différentes fonctionnalités une à une: “On a fait un pas à pas. On a d’abord intégré les emails, puis les données des clients pour personnaliser les campagnes. On s’est ensuite attaqué à l’automation.” précise-t-elle. 

Au-delà des emails quotidiens de présentation des menus, l’automation est au cœur de la stratégie de fidélisation de l’équipe marketing. Le premier scénario qu’elle met en place a ainsi pour objectif d’évaluer le Net Promoter Score et ainsi la satisfaction client. “Tous les jeudis, le scénario s’exécute pour envoyer un email aux clients ayant effectué une commande dans les sept jours précédents. C’est vraiment très pratique !”  rapporte la CMO. 

L’équipe marketing travaille main dans la main avec le département informatique, qui a entièrement développé le site marchand en interne. “Chez Nestor, tout est fait maison, y compris le site internet” souligne Ludivine Gloria. Les données des commandes sont ainsi intégrées avec Sendinblue, et lui ont permis de construire “un programme de fidélisation rapide et simple, basé sur une technologie de coupons, qui marche très bien” en exploitant également les avantages du marketing automation. 

Pour encourager les clients à renouveler leur commande, l’équipe de Nestor relance ses clients, notamment lorsqu’ils ont passé moins de trois commandes. “On a remarqué qu’une fois le cap de la troisième commande franchi, les clients ont bien plus tendance à repasser commande.“ explique Ludivine Gloria. Là encore, l’automation a fait ses preuves en lui permettant d’utiliser la date de dernière commande comme point d’entrée. “C’est magique, je m’affranchis des grosses extractions avec l’informatique et donc en termes de préparation, on n’a rien à faire !” conclut-elle. 

Toute l'équipe a gagné en temps et en autonomie avec Sendinblue !

Un an après le début de son aventure avec Sendinblue, Ludivine Gloria constate que Sendinblue lui fait quotidiennement gagner beaucoup de temps, économiser beaucoup d’efforts, et lui confère bien plus d’autonomie. « Toutes les données sont maintenant sur Sendinblue, nous avons la main sur tous les emails transactionnels, ils ont tous le même format et l’informatique se réjouit de n’avoir qu’un seul prestataire” résume-t-elle. 

Parmi les avantages qui ont fait la différence, elle a particulièrement apprécié la possibilité de pouvoir créer facilement de nouveaux modèles d’emails, lorsque Nestor a opéré un changement d’identité de marque en novembre 2020, en utilisant l’éditeur glisser-déposer de Sendinblue. Pour Ludivine Gloria, pouvoir échanger facilement avec un partenaire français est également un atout important. Elle souligne par ailleurs l’efficacité de la fonctionnalité “SendInTime” qui calcule automatiquement la meilleure heure d’envoi de ses campagnes, augmentant ainsi la performance de sa communication dominicale. 

En termes de résultats, la campagne d’évaluation de la satisfaction est particulièrement probante “En cas de note basse, on a paramétré un email automatique de seconde chance et on voit bien qu’on rattrape des clients perdus.” précise Ludivine Gloria. De plus, la CMO est très satisfaite de l’efficacité du programme de fidélisation, pourtant lancé il y a seulement quelques mois. “On note déjà que plus de clients passent une troisième commande” indique-t-elle. 

Pour Nestor, les prochaines étapes avec Sendinblue incluent la finalisation de l’intégration du changement de marque dans leurs emails transactionnels, et une personnalisation plus poussée sur les scénarios de relance. “On a acheté un champ des possibles, on sait qu’on peut aller encore plus loin !” conclut Ludivine Gloria. 

À propos

Défenseur d’une alimentation savoureuse et engagée, Nestor a une mission simple: faire redécouvrir le bon goût à tous ceux qui l’ont oublié. Chaque jour depuis plus de cinq ans, la startup prépare et livre ainsi des milliers de repas sur Paris et sa région. En plus d’un menu unique complet avec entrée, plat chaud et dessert, à un tarif très attractif, Nestor s’attache à proposer une expérience sensorielle et gustative complète à travers des recettes innovantes et variées, inspirées des meilleurs chefs du monde entier, en utilisant uniquement des produits frais et de saison et en privilégiant les circuits courts.

  • Secteur: Restauration
  • Nombre d’employés: 50 employés
  • Siège: Paris, France
  • Site Web: nestorparis.com
  • Offre: Enterprise
icn-quote

Ludivine Gloria, CMO chez Nestor

“Je suis beaucoup plus autonome, j’ai la main sur les emails transactionnels, et j’ai pu lancer mon programme de fidélité entièrement automatisé !”

Prêt pour le décollage de votre stratégie marketing & commerciale?

Parler avec un expert

Success Story

Nestor accelerates its growth by increasing customer loyalty using marketing automation

Founded in 2015, Nestor prepares and delivers thousands of lunches every day to professional and individual customers. Its concept is based on offering a single menu, inspired by culinary experts across the globe. Ludivine Gloria, CMO, explains how Sendinblue supports her growth strategy powered by loyalty and increasing the order frequency, through daily email campaigns presenting the meals, as well as automated campaigns to drive reordering, promote the loyalty program and evaluate customer satisfaction

Get a demo of Sendinblue

Customer experience as the cornerstone of their marketing strategy

Nestor is a French startup that cooks and delivers lunch meals to offices and homes. For the last five years, they’ve been offering a unique experience for taste buds and sense, inspired by chefs all over the world, to encourage their customers to travel no matter where they are. 

In a very competitive industry, the brand sets itself apart with its unique concept of a single daily menu, delivered with a hot main, and prepared exclusively with fresh seasonal produce. This model is a real business choice, that allows Nestor to maintain attractive prices and avoid waste. 

For Ludivine Gloria, CMO, customer experience is the cornerstone of her marketing strategy, focused on retention and reactivation. She has chosen Sendinblue to power the industrialisation of the customer journey, continue to improve customer satisfaction and increase order frequency. 

Building customer loyalty to increase order frequency

When Ludivine Gloria joined Nestor in October 2019, she immediately had to tackle her first challenge: replacing the existing email marketing platform to comply with GDPR. She thus worked with the CTO to find a tool that would host their servers in the EU. 

Soon enough, Sendinblue stood out from its competitors, not just on the GDPR compliance aspect but also in the flexibility of the service offering. We were looking for an agile solution, that is in constant evolution to prepare for the future. The plan matched our needs and our budget” Gloria explains. 

Every weekday morning, the teams send out the menu of the day to their customers to drive orders, and every Sunday, the menu of the upcoming week. These communications making around 20% of the turnover, the CMO needed a robust and reliable tool to send them, allowing them to segment their base according to the marketing preferences of the customers. 

Gloria was particularly convinced by how user-friendly the platform is, the assurance of  better email deliverability and the ability to integrate Sendinblue to the company’s website to pull the order data. Indeed, an important part of Nestor’s marketing strategy lies in building customer loyalty, it was crucial that their platform would be able to easily execute automated workflow, especially where reordering was concerned. 

Marketing automation at the heart of the loyalty strategy

Faced with the urgency of GDPR compliance, Nestor’s team switched to Sendinblue very quickly, supported by their dedicated Customer Success Manager as part of their Enterprise plan. Following the IP warm up process, essential to ensure excellent email deliverability, Gloria incorporates each feature one by one. “It was a step by step situation. We started with email integration, then we moved on to customer data to personalise campaigns. We finished by tackling automation.” she details.

Besides daily emails to present the single menu, automation is at the heart of the marketing team’s loyalty strategy. The first scenario they implemented was aimed at evaluating the Net Promoter Score and customer satisfaction.Every Thursday, the scenario is programmed to automatically trigger an email to customers who have placed an order in the previous seven days. It’s just so practical!” reports the CMO.

The marketing team works hand in hand with IT, who has entirely developed the commercial website internally. “At Nestor, everything is made in-house, including the website!” highlights Gloria. Order information data has been integrated with Sendinblue, allowing her to build “a simple and quick loyalty program, based on a coupon technology, that works very well” and leverages the benefits of marketing automation. 

To drive customers to repeat their orders, the Nestor team chases them regularly, especially when they’ve placed less than three orders. “We’ve noticed that once the third order has been placed, customers tend to come back more often.” explains Gloria. Yet again, automation has proved to be very effective in this case as it allows her to use the date of the last order as an entry point to the scenario.It’s magical, I no longer have to go through IT to do the typical large data extracts so in terms of preparation, there’s nothing to do!” she concludes. 

An entire team saving time and gaining autonomy with Sendinblue

A year after the beginning of her adventure with Sendinblue, Ludivine Gloria observes that she has saved a lot of time and effort on a daily basis, and has gained in autonomy.All our data is now on Sendinblue, we can manage all the transactional emails, they all have the same format, and IT is really pleased that they only have to deal with a single supplier.” she sums up. 

Amongst the many benefits that have made a difference, Gloria really appreciated the ability to easily create new email templates, using the drag & drop editor, when she operated a complete overhaul of the Nestor brand in November 2020. For her, being able to talk to a partner that speaks her language and operates in her time zone is also a big advantage. She also highlights the efficiency of the “SendInTime” feature, which automatically calculates the best time to serve emails to each customer, thus increasing the performance of her Sunday email. 

In terms of results, the NPS campaign performs very well. “If there’s a low score, we’ve set up an automated second chance email and we can see that we’re saving some lost clients with it” specifies Gloria. Besides, the CMO is really happy with the efficiency of her loyalty program, even though it only launched a few months ago. “We’ve already observed that more customers are placing a third order,” she says. 

For Nestor, the next steps with Sendinblue include finalising the integration of the change of brand identity in their transactional emails and more personalisation in their chaser emails. “We bought a range of possibilities, we know we can still go further!” concludes Ludivine Gloria. 

Company Information

A promoter of engaged and tasty food, Nestor’s mission is simple: allow people to rediscover what good food tastes like. Every day for over five years, the startup has been cooking and delivering thousands of lunches to Parisians. In addition to a single menu that includes a starter, a hot main and dessert, at a very attractive price, Nestor offers a unique experience for senses using innovative and varied recipes, inspired by chefs from all over the world. They exclusively use fresh, seasonal produce, and prefer local food systems.

  • Industry: Catering
  • Company Size: 50 employees
  • Location: Paris, France
  • Website: nestorparis.com
  • Plan: Enterprise
icn-quote

Ludivine Gloria, CMO at Nestor

“I have a lot more autonomy, I can manage my own transactional emails and I was able to launch an entirely automated loyalty program!”

Ready to find your
marketing zen?

Take the stress out of your work day with a solution that’s built for you!

Get started free