ÉTUDE DE CAS

Monisnap augmente la fidélisation de 40% et triple ses transactions de transfert d’argent dans 150 pays avec le marketing automation

Une grande partie du succès de la solution de transfert d'argent Monisnap réside dans le développement d’une stratégie marketing efficace qui intègre des communications automatisées à chaque étape du parcours client. Jean-Baptiste Bouvier, co-fondateur et CMO, explique comment la fonction de marketing automation de Sendinblue a apporté une forte valeur ajoutée à l’entreprise, lui permettant d’améliorer sa rétention client de 40% et de tripler le nombre de transactions e-commerce.

Échanger avec un expert Sendinblue

Développer une stratégie marketing qui couvre l'ensemble du parcours client

Monisnap est une solution de transfert d’argent qui permet à ses utilisateurs de transférer de fonds dans plus de 150 pays en moins de 45 secondes depuis un smartphone. Depuis sa création en 2017, l’équipe de Monisnap a développé une stratégie marketing efficace qui couvre toutes les étapes du parcours client ainsi que l’évolution de chaque client, de leur première interaction sur le site à la complétude de la transaction, en passant par la découverte du produit et la création du compte. 

Jean-Baptiste Bouvier, co-fondateur et CMO, explique comment grâce à Sendinblue, son équipe a pu mettre en place un arbre décisionnel et un système de scoring qui lui permet d’automatiser et personnaliser ses communications en fonction du parcours client. 

Chez Monisnap, nous recueillons les données comportementales du client et nous les transférons sur la plateforme Sendinblue pour y créer des segments, de manière à ce que qu’un client avec un score élevé reçoive des communications différenciées des clients qui ne l’ont utilisée qu’une seule fois, ainsi que des avantages tels que l’accès à des produits en beta test.” indique Jean-Baptiste Bouvier. 

Tirer parti des fonctionnalités de Sendinblue pour une exécution efficace de la stratégie

Depuis sa création, Monisnap s’est démarqué de la concurrence grâce à son approche entièrement digitale, tant pour le développement de ses produits que pour sa stratégie d’acquisition. Pour l’équipe, cela passait par la mise en place d’une solution de marketing digital pratique, simple à utiliser et accessible, afin de soutenir le succès de sa stratégie. Sendinblue correspondait ainsi à leurs attentes. 

Avec une liste de contacts de plus de 380 000 utilisateurs, l’entreprise a commencé à exécuter sa stratégie marketing avec Sendinblue, en utilisant la plateforme comme son outil principal de marketing relationnel à travers l’envoi de newsletters, SMS et campagnes de retargeting

En complément de ces canaux, la fonctionnalité de marketing automation a été décisive dans le choix de Sendinblue par Monisnap : “Avec le marketing automation, nous pouvons personnaliser les communications qui sont envoyées pour constamment ré-engager nos clients et réduire ainsi le churn. En fonction de l’historique et du profil utilisateur, nous allons par exemple leur envoyer un message lorsqu’un nouveau pays est disponible ou encore leur offrir les frais de service lorsque le taux de change du pays auquel ils envoient habituellement de l’argent est plus attractif.”, commente Jean-Baptiste Bouvier.

Augmenter la fidélité en libérant le pouvoir de la segmentation et de la personnalisation

L’équipe Monisnap a adopté la plateforme Sendinblue courant 2017. Elle leur a permis de suivre et identifier les clients les plus rentables en fonction de leur comportement et leur réaction aux campagnes personnalisées. Jean-Baptiste Bouvier insiste sur l’importance d’avoir un outil qui leur permette de transférer l’ensemble des données collectées par leur service client, scoring interne et comportement sur le site web, vers la plateforme de marketing digital.  

Ces données sont particulièrement utiles pour créer des listes de contacts et les segmenter, leur permettant d’affiner davantage les différents publics cible pour mieux personnaliser. “Par exemple, pendant la phase d’onboarding, nous avons la possibilité d’envoyer un email ou un SMS à notre nouveau client en utilisant Sendinblue, qui sera suivi d’une notification push pour un cross-sell ou pour les encourager à créer un compte. Nous nous assurons également qu’un client à haute valeur recevra une communication différenciée d’un client qui n’est venu qu’une seule fois.”, ajoute le CMO. 

L’équipe a également mis en place plus de 20 scénarios automatisés à diverses fins. “Le premier cas d’utilisation était de maintenir la durée de vie du client en essayant de le ré-engager” explique Jean-Baptiste Bouvier. En outre, l’entreprise trouve les outils inclus dans Sendinblue particulièrement utiles pour encourager ses utilisateurs à adopter ses produits. Typiquement, si un utilisateur transfère habituellement de l’argent en liquide, Monisnap lui enverra alors automatiquement un message pour l’informer du lancement d’une nouvelle fonctionnalité lui permettant de le faire directement avec son téléphone.

Jean-Baptiste Bouvier ajoute que l’un de ses défis principaux réside dans la capacité à conduire les clients à réutiliser sa plateforme pour effectuer de nouveaux transferts. L’un des scénarios d’automatisation mis en place a notamment prouvé son efficacité en envoyant une offre promotionnelle proposant une réduction sur le prochain transfert, suivi d’un SMS si l’email n’a pas été ouvert après 48h. 

L’utilisation de la fonctionnalité de marketing automation de Sendinblue s’est également avéré très utile pour Monisnap à des fins de fidélisation. “Lorsque nous acquérons un client très actif à travers le site web, nous déclenchons des scénarios automatisés pour l’encourager à utiliser l’application smartphone. De cette manière, nous renforçons activement la fidélité de cet utilisateur.” conclut le CMO.

Une augmentation de 40% de la rétention et des transactions triplées

Trois ans après la mise en place de la solution Sendinblue, et le passage à une offre Enterprise pour répondre aux besoins évolutifs de l’entreprise, qui connaît une importante croissance tant en taille qu’en nombre de clients, l’équipe Monisnap constate une augmentation de la rétention de 40%. Grâce à une stratégie marketing qui combine un système de scoring efficace et des scénarios de marketing automation, Sendinblue leur permet ainsi de faire parvenir le bon message au bon client au bon moment et en 3 langues.

Le scoring de nos clients est essentiel parce que cela nous aide à établir les différents niveaux de communication afin d’envoyer le bon message avec Sendinblue. Nous avons défini notre barème en interne en tenant compte de l’historique du client, sa position dans le cycle de vie, le nombre de transactions effectuées, les bénéficiaires etc. En complément, nous analysons le comportement sur le site web, et si nous observons une intention avec un certain type de service, nous ajoutons des points au scoring du client. La combinaison avec l’outil d’automation nous a permis d’augmenter significativement notre chiffre d’affaires.”, explique Jean-Baptiste Bouvier. 

Le CMO souligne ainsi que le nombre de transactions effectuées sur sa plateforme a triplé depuis que l’équipe utilise Sendinblue pour envoyer ses emails et SMS transactionnels, cette augmentation provenant directement de ce canal. “Lorsque nous avons démarré il y a trois ans, nous cherchions une solution pratique, simple d’utilisation et adaptée à notre budget. Sendinblue était sans aucun doute le meilleur choix. Aujourd’hui, la plateforme nous permet de fusionner les données comportementales des clients avec nos données CRM, facilitant la personnalisation de toutes nos communications”, conclut Jean-Baptiste Bouvier. 

À propos

Fondée en 2017 par des anciens employés de Google et Groupon, Monisnap a pour objectif de proposer une alternative sur le marché européen encore très traditionnel des paiements. Après avoir identifié que les solutions de transfert d’argent existantes comportaient non seulement des frais importants et des produits peu attractifs, mais ne donnaient également pas satisfaction aux utilisateurs, les fondateurs ont créé Monisnap pour aider les étrangers en France et en Europe à envoyer de l’argent à leurs proches dans des pays émergents. L’entreprise a établi une approche lui permettant de se différencier de ses concurrents, avec un produit 100% digital tant dans son développement que dans son modèle d’acquisition basé sur des leviers SEO, SEA et parrainage.

  • Secteur: Services Financiers
  • Nombre d’employés: 15 employés
  • Siège: Paris, France
  • Site Web: monisnap.com
  • Offre: Enterprise
icn-quote

Jean-Baptiste Bouvier, co-fondateur et CMO chez Monisnap

“Nous recherchions une solution pratique, simple d’utilisation et accessible. Sendinblue était la meilleure option car la plateforme nous permet de fusionner les données comportementales de nos clients avec nos données CRM afin de personnaliser nos communications.”

Prêt pour le décollage de votre stratégie marketing & commerciale?

Parler avec un expert

SUCCESS STORY

Monisnap uses marketing automation to increase customer loyalty by 40% and triple money transfer transactions

Part of the success of money transfer solution Monisnap, has been developing an effective marketing strategy that integrates highly automatized communications at each step of the customer journey. Jean-Baptiste Bouvier, Co-founder and CMO explains how automating with Sendinblue has brought value to the company by allowing them to improve their retention and customer loyalty by 40% and triple the number of e-commerce transactions.

Get a demo of Sendinblue

Creating a marketing strategy that covers the customer lifecycle

Monisnap is a money transfer solution that allows users to send money to more than 150 countries in less than 45 seconds from a smartphone. Since creating the company in 2017, the Monisnap team has worked on an effective marketing strategy to properly map the lifespan and evolution of each customer, from their first interaction with the website, through the discovery of their product, to their registration.

Jean-Baptiste Bouvier, co-founder and CMO explains how they developed a decision tree and a scoring system that allows them to automate and customize all their communications at every stage of the customer’s journey. 

At Monisnap we gather the data from customers behavior and then we transfer it to Sendinblue to create segments, this way a customer with a high score will receive differentiated communications and perks such as appointments, access to beta products, etc. from a customer who has used the app only a few times.adds Bouvier. 

Leveraging Sendinblue's features to execute the strategy

Since its creation, Monisnap has stood out from the competition thanks to its full digital product approach and acquisition. For the team this meant the need to implement a marketing solution that was practical, user-friendly and affordable to ensure the success of their strategy, and Sendinblue was the right match. 

With a contact base of over 380,000 users, the company started executing their marketing strategy with Sendinblue, using the platform as its main relationship marketing channels with newsletters, SMS, and retargeting.  

In addition to these channels, marketing automation was one of the core reasons Monisnap selected Sendinblue: “The Marketing Automation tool allows us to customize communications which are sent with the objective of constantly re-engaging customers and reducing churn. Depending on the background and profile of the user, we will, for example, send them a message when a new country opens or offer them our services when the exchange rate of the country to which they are sending money is attractive” comments Bouvier.

Building loyalty with the power of data, segmentation, and tailored communications

The Monisnap team adopted the Sendinblue platform back in the middle of 2017. It allows them to track and identify valuable customers according to their behaviour across  all customized communications. Bouvier emphasizes how important it was to have a tool that allowed them to transfer all the data they collect from their customer service, internal scoring or site behaviour to their marketing solution. 

Having this data in the Sendinblue platform is particularly useful for creating lists and segmentations, allowing them to narrow their audiences down even more and send more personalized messages to clients and prospects. For example, during the onboarding we can send a new customer an email or SMS via Sendinblue to welcome them, send a push notification for a cross-sell or encourage them to subscribe. We also make sure a high value customer will have a differentiated communication from a customer who only visits once adds the CMO.

The team has also implemented over 20 automated scenarios for several uses. The first is to maintain the customer’s life span by trying to re-engage him explains Bouvier. Furthermore, the company has found the tools particularly useful as well to encourage users to adopt one of their products. For example, if a user normally transfers money in cash, they will send an automated message to inform the user of the release of a new feature that allows them to do it directly on the SIM card.

Bouvier explains that one of their main challenges lies in encouraging their recent clients to conduct repeat transactions. One of their automated scenarios has proven to be an effective marketing tactic and consists in sending a promotional email with a discount on their next transfer, if after a 48-hour delay the customer hasn’t opened it, they send an automated SMS.

Building loyalty with the Sendinblue automation tool has also brought a lot of value to the company If we acquire a very active customer via the web, we will trigger automation scenarios to encourage him to use the application. This way we actively work on reinforcing this user’s loyalty.concludes the executive. 

Three-fold increase in transactions, +40% in retention

Three years after having implemented the Sendinblue solution and later upgrading to an Enterprise plan to accommodate more requirements as the company grew in size and clients, the Monisnap team reports an increase in their customer retention of 40%, thanks to their marketing strategy that combines an effective lead scoring system with the automation tool allowing them to send their communications to the right customer, at the right time and in 3 different languages.

Scoring our customers is essential because it helps us to establish the different levels of communication and send the right message with Sendinblue. The scoring system has been defined internally in relation to the client’s lifecycle history, the number of transactions, beneficiaries, etc. Additionally, we take into account  the user’s history and behavior on the site, and if we notice intention on a particular type of service, we add points to the internal scoring. Combining this with the Automation tool has brought us a lot of added value in terms of turnover. explains Bouvier. 

The CMO also emphasizes how since they started to send automated  emails and SMS through Sendinblue, they have tripled the number of e-commerce transactions resulting from this channel. When we started three years ago, we were looking for a solution that was practical, easy to use and at the same time affordable. Sendinblue was definitely the best solution. Today, this platform allows us to merge our customers’ behavior information with our CRM data so we are able to personalize all our communications. concludes the CMO. 

Company Information

Monisnap was created with the objective of bringing an alternative to the traditional European remittance market. After identifying that the existing solutions to send money abroad not only had high fees and dull products, but also lacked customer satisfaction, Monisnap was born to help foreigners in France and Europe send money to contacts in emerging countries. The company has established a clear path to differentiate themselves from the competition, with a digital product approach and acquisition, having levers that are 100% online such as SEO, SEA, and a referral program.

  • Industry: Financial Services
  • Company Size: 15 employees
  • Location: Paris, France
  • Website: monisnap.com
  • Plan: Enterprise
icn-quote

Jean-Baptiste Bouvier, co-founder and CMO at Monisnap

“We were looking for a solution that was practical, easy to use and affordable. Sendinblue was the best option, since the platform allows us to merge our customer behavior information with our CRM data and personalize all our communications.”

Ready to find your
marketing zen?

Take the stress out of your work day with a solution that’s built for you!

Get started free