ÉTUDE DE CAS

Moj-eRačun se démarque de la concurrence avec un taux de délivrabilité de 97,7%

Moj-eRačun, premier réseau et fournisseur de services de facturation électronique en Croatie, souhaitait se démarquer de ses concurrents en proposant à ses clients un service de gestion des factures qui envoie des notifications lorsqu’une action urgente est requise. Pour ce faire, l’entreprise avait besoin d’une solution dotée d’une fonctionnalité d’emails transactionnels fiable. L’équipe de Moj-eRačun raconte comment, après avoir adopté Sendinblue, elle a atteint un taux de délivrabilité de 97,7 % pour ses emails transactionnels et affirme avoir entière confiance dans cette plateforme robuste qui lui permet d’exploiter des rapports détaillés.

Demander une demo

Leader de la facturation et de la documentation électroniques

Moj-eRačun est un intermédiaire de l’information leader dans l’échange de factures et documents électroniques gérés au quotidien par les entreprises. Fondée en Croatie, Moj-eRačun s’est donné pour mission d’aider et de soutenir les entreprises dans leurs activités administratives en passant d’une documentation papier à un format entièrement numérique. L’entreprise a mis au point des services qui favorisent l’efficacité et le contrôle de ses clients sur leurs processus opérationnels, tout en réduisant les coûts pour gagner en compétitivité.

Son offre de trois services, axée sur la gestion des factures, des archives et de la documentation, est financièrement accessible à toutes les petites et moyennes entreprises. Elle leur garantit un processus complet de transformation numérique et représente une solution plus efficiente et plus abordable que l’élaboration d’un système d’information dédié, cette alternative étant plus adaptée aux grandes entreprises.

À la suite de modifications apportées à la réglementation croate, qui exige des entreprises qu’elles envoient au gouvernement des factures électroniques, et compte tenu de la digitalisation croissante des processus papier, l’entreprise s’est développée de manière fulgurante. Rien qu’en 2019, elle est passée de 3 000 à 13 000 utilisateurs en deux mois et gérait alors plus de trois millions de documents.

Optimisation de la délivrabilité et du suivi pour mieux se démarquer des concurrents

Au début de l’année 2017, l’équipe de Moj-eRačun était composée d’environ 12 membres. Aujourd’hui, en 2021, l’entreprise compte presque 80 employés. Elle a connu une croissance de 200 % pour devenir le leader de la gestion des documents électroniques en Croatie.

L’équipe explique que Moj-eRačun doit en partie sa réussite à un facteur clé : l’envoi d’emails de notification dans le cadre de l’échange de documents électroniques, une bonne pratique souvent négligée par ses concurrents à l’époque. « En ajoutant cette étape à notre processus, nous avons pu nous assurer que les destinataires étaient informés des documents électroniques qui leur étaient envoyés. Ainsi, les fournisseurs qui utilisent nos services ne perdent pas de revenus en raison de factures impayées. Cela signifie également que les fichiers que nous gérons sont bel et bien téléchargés. Si un destinataire ne télécharge jamais la facture, nous perdons également des revenus ».

L’équipe de Moj-eRačun savait que, pour accomplir sa mission, il lui fallait trouver un service robuste d’emails transactionnels qui lui garantirait une excellente délivrabilité avec des fonctions de suivi, les transactions de l’entreprise étant soumises à des contraintes de temps. « Si un utilisateur n’a pas téléchargé un document ou une facture au bout de cinq jours, explique-t-elle, nous devons immédiatement assurer un suivi, généralement en passant un appel téléphonique. Pour cette étape, nous devons comprendre en quoi les notifications envoyées ont échoué ».

À la recherche d’une solution simple d’utilisation répondant à toutes les exigences techniques

Après avoir essayé plusieurs fournisseurs de messagerie différents, l’équipe de Moj-eRačun n’était pas satisfaite des services reçus. Les plateformes précédentes ne répondaient pas à ses besoins élevés en matière de délivrabilité et n’offraient pas de fonctionnalités de suivi suffisantes. De plus, les interfaces étaient complexes et peu intuitives.

« Lorsque nous avons décidé de changer de fournisseur, nous avons aussitôt effectué une recherche en ligne des 10 meilleurs fournisseurs de messagerie, et Sendinblue est apparu en haut de la liste affirme l’équipe. «Nous avons ensuite discuté avec l’équipe commerciale pour vérifier si la solution répondait à nos besoins. Celle-ci a répondu efficacement à toutes nos questions, et nous étions satisfaits de l’offre proposée ».

L’entreprise de services technologiques comptant plusieurs conseillers experts en informatique, l’équipe était certaine des caractéristiques techniques spécifiques que la plateforme devait intégrer pour une mise en œuvre optimale à Moj-eRačun. « L’aspect lié au support technique était un facteur majeur dans notre décision d’adopter Sendinblue, » explique l’équipe, « en particulier vis-à-vis de l’IP dédiée fournie avec notre forfait Entreprise. Le processus d’implémentation a pris une semaine au total. C’était très rapide. Nous avons aussi ouvert un sous-domaine et disposons de suffisamment d’emails pour assurer la fluidité de nos activités ».

De nouvelles ambitions de croissance grâce à la tendance à la numérisation et au forfait Entreprise

Après l’implémentation de la plateforme Sendinblue, l’équipe de Moj-eRačun s’estime satisfaite de ses résultats en matière d’emails transactionnels. « Notre taux de délivrabilité est actuellement de 97,7 % pour notre processus de notification dédié, ce qui est très satisfaisant ».

L’équipe a également fait part de ses projets pour l’entreprise. Elle a défini de nouveaux services dans sa feuille de route et a l’intention de les mettre en œuvre prochainement. Elle s’attend ainsi à voir sa base d’utilisateurs continuer de croître. « Nous dépensons en moyenne 800 000 emails par mois et pensons atteindre un million d’emails dans un avenir proche, grâce au lancement de nos nouveaux services affirme l’équipe. « La tendance à la numérisation est un facteur extrêmement positif pour notre activité, et nous espérons continuer de croître à mesure que les entreprises considèrent les processus papier comme désuets. De plus, les fournisseurs estiment que leurs clients règlent leurs factures bien plus rapidement qu’auparavant, depuis la mise en place d’un système de documents électroniques ».

L’équipe de Moj-eRačun souhaite découvrir et exploiter les autres fonctionnalités de Sendinblue fournies avec le forfait Entreprise afin de centraliser ses emails marketing et transactionnels au même endroit.

À propos

Moj-eRačun est le plus grand réseau et fournisseur de services de facturation électronique de Croatie. Fondée en 2013, l’entreprise a connu une croissance fulgurante pour atteindre rapidement le rang de leader du marché. Moj-eRačun joue un rôle d’intermédiaire entre les fournisseurs et les clients dans les secteurs du B2B et du B2G (Business To Government, marketing du secteur public) afin de faciliter l’échange, l’archivage et la gestion des documents et factures électroniques. L’entreprise assure l’ensemble du processus opérationnel relatif aux documents électroniques, de la création à l’envoi et à l’archivage des factures et autres fichiers.

  • Secteur: Informatique
  • Nombre d’employés: 80 employés
  • Siège: Zagreb, Croatie
  • Site Web: moj-eracun.hr
  • Offre: Enterprise
icn-quote

L’équipe de Moj-eRačun

"Notre taux de délivrabilité est actuellement de 97,7 % pour notre processus de notification dédié, ce qui est très satisfaisant."

Prêt pour le décollage de votre stratégie marketing & commerciale?

Parler avec un expert

SUCCESS STORY

Moj-eRačun stands from the competition with a deliverability rate of 97.7% on the notifications for their e-document management system

The leading electronic invoice service and network in Croatia, wanted to stand out from the competition by providing their clients with an invoice management service with notifications for time-sensitive actions. To achieve this, they needed a solution with a solid transactional email feature. The team at Moj-eRačun, explains how after switching to Sendinblue they have reached a 97.7% deliverability rate in their transactional emails, and how confident they feel about a platform that is robust and offers them detailed reporting capabilities.

Get a demo of Sendinblue

Leaders in the electronic invoices and documents business

Moj-eRačun is a leading information intermediary for the exchange of electronic invoices and documents that companies manage in their daily business. The company was founded in Croatia, with the mission of helping and supporting business in the translation process of going from paper documentation in administrative operations to a fully digitalized operation. Moj-eRačun has developed services for their clients with increased efficiency and greater control over their business processes, as well as reducing costs to increase their competitiveness.

Their three-service package focuses on invoices, archives, and documentation management and it is affordable to every small and medium-sized business in a digital transformation journey as an efficient and cheaper alternative to developing their own information systems, as large companies do.

With changes in the regulations in Croatia, that require companies to submit electronic invoices to the government, and the growing trend of digitizing paper-based processes, the company has experienced quick expansion. Only in 2019, they went from 3,000 users to 13,000 in two months and were managing over 3 million documents.

Prioritizing optimal deliverability and tracking to stand out from their competitors

In early 2017, Moj-eRačun had a team of around 12 people. Fast forward to 2021, the company has almost 80 employees and has grown 200% becoming the leader of electronic document management in Croatia.

The team explains how a key factor in the success of Moj-eRačun, has been implementing email notifications in the electronic document exchange, a good practice neglected by their competitors at the time. “By adding this step to our process, we could ensure the recipients were informed of the electronic documents sent to them. This prevents the suppliers that use our services from losing revenue due to unpaid invoices. It also means ensuring that the files managed by us are being downloaded. If a recipient never downloads the invoice, we are also losing revenue”.

To achieve this, the team of Moj-eRačun knew they needed a robust service for transactional emails, that would ensure great deliverability, and tracking capabilities, since their transactions are time-sensitive. They explain “If a user hasn’t downloaded a document or invoice after 5 days, we need to do a follow-up immediately, which is usually a call. For this step, we need to have an understanding of what happened to the notifications sent”.

On the look for an easy-friendly solution that also met all their technical requirements

After having tried two different email providers, the team at Moj-eRačun wasn’t satisfied with the service they were receiving. Their need for a high deliverability rate wasn’t met by the previous platforms, nor were the tracking capabilities provided. Besides this, the interfaces were complicated to use and navigate.

“When we decided to switch providers the first thing we did was go online and search the top 10 email providers and Sendinblue came on top. After this, we had a conversion with the sales team to see if the solution met our needs.” explains the teamThe sales team was very helpful in answering our questions, and we were very satisfied with the offer”.

Having an IT Senior consultant in the company, the team was very sure of the particular technical requirements the platform needed to offer for a successful implementation at Moj-eRačun. “The technical support aspect was a big factor in our decision to choose Sendinblue, and particularly the dedicated IP we have as part of our Enterprise plan. It took us a week to set up everything. It was very quick.” they explain “We also have opened a subdomain, and we have enough emails to ensure our operations are running smoothly”.

Looking to grow further with the digitization trend and their Enterprise plan

After implementing the Sendinblue platform, the team at Moj-eRačun is satisfied with the results they are getting for their transactional emails. “Our current deliverability rate is 97.7% which is very positive for our specific notification process”.

The team also mentioned the plans for the company. They have new services in their product roadmap which they plan to release soon, and with this they expect the business to continue growing their user base. “On average, we are sending 800K emails per month, and we are expecting it to grow to 1 million in the near future with the new services we’ll release they explain. “The digitization trend has been very positive for our business, and we hope to keep on growing as more and more businesses find the paper-based processes out-dated. Also, suppliers find their customers are paying their invoices much quicker than before after adopting the electronic document system”.

The team at Moj-eRačun is keen to explore and leverage the rest of the Sendinblue features provided in their Enterprise plan, to have both the transactional and marketing emails centralized in one place.

Company Information

Moj-eRačun is the largest electronic invoice service and network in Croatia. The company was founded in 2013 and has experienced quick growth, becoming the market leader in a short time. Moj-eRačun is an information intermediary between suppliers and customers from both the B2B and B2G (Business to Government) sectors, to support the exchange, archiving, and management of electronic documents and invoices. They focus on the entire business process involving electronic documents, from the issuing, the sending, until the archiving of invoices and other files.

  • Industry: Information Technology
  • Company Size: 80 employees
  • Location: Zagreb, Croatia
  • Website: moj-eracun.hr
  • Plan: Enterprise
icn-quote

The team at Moj-eRačun

“Our current deliverability rate is 97.7% which is very positive for our specific notification process"

Ready for your marketing & sales strategy to take off?

Talk to an expert