ÉTUDE DE CAS

Great British Chefs augmente de 10% le taux d'ouverture de ses campagnes d'emails grâce à la segmentation dynamique des contacts

Après avoir lancé récemment son programme d'abonnement, le site web culinaire Great British Chefs, leader dans son domaine, recherchait une solution de marketing digital capable de répondre aux besoins liés à son activité croissante, comprenant de solides fonctionnalités d'emailing, d'emails transactionnels et de marketing automation. Lindsay Clark, responsable marketing chez Great British Chefs, explique comment Sendinblue leur a permis d'augmenter leurs résultats de 10 % en peu de temps grâce à de puissantes fonctionnalités et à une fonction de segmentation avancée à prix abordable, ainsi qu'au précieux soutien personnalisé inclus dans leur offre Entreprise.

Demander une demo

Une croissance durable et une communauté active

Depuis dix ans, le site Great British Chefs constitue une véritable source d’inspiration pour les amateurs de gastronomie, avec ses recettes, ses guides, ses articles et ses vidéos proposés par les plus grands chefs et auteurs culinaires, encourageant la communauté à se mettre à la cuisine, à manger sainement et à découvrir toutes les facettes de la restauration. 

L’entreprise collabore avec de nombreuses marques de renom telles que Virgin Wines, Doves Farm, Belazu, Remy Martin et Parma Ham. Nombre d’entre elles considèrent cette plateforme comme un élément fondamental de leur stratégie marketing et un puissant canal pour atteindre un public pertinent. Le site Web a également introduit une boutique en ligne, proposant à la vente des livres de recettes et d’autres accessoires et produits liés à la cuisine.  

L’équipe a lancé son programme d’abonnement en 2020, avec une offre gratuite permettant aux abonnés d’accéder à certains articles, une offre Silver donnant un accès illimité aux contenus et une offre Gold destinée aux gourmets qui souhaitent profiter d’avantages supplémentaires et d’offres spéciales. 

L’entreprise s’attache à maintenir une croissance durable en matière de e-commerce et d’abonnements, à former une communauté solide et active et à créer des liens étroits avec les marques afin d’entretenir de précieux partenariats.

À la recherche d'un outil d'emailing puissant et d'une fonctionnalité de segmentation avancée

L’une des principales responsabilités de Lindsay Clark, responsable marketing, consiste à développer les différents canaux et communautés de Great British Chefs, comme son site web, ses pages de réseaux sociaux et ses newsletters. Suite au lancement récent des offres d’abonnement, la responsable recherchait une solution alternative à leur ancien fournisseur d’emailing. « La solution précédente ne fournissait pas les résultats ni la qualité de service que nous attendions par rapport au tarif proposé. Nous avions essayé plusieurs outils de marketing par le passé et estimions que les services de notre ancien fournisseur n’étaient pas à la hauteur du prix facturé » explique-t-elle.

La responsable savait précisément quel type d’outil pourrait répondre à leurs besoins croissants : « L’emailing est pour nous l’un des canaux les plus importants, surtout pour gérer les campagnes que nous vendons aux marques et partenaires. L’une de nos principales exigences pour cette nouvelle solution était d’obtenir un puissant outil d’emailing avec une fonctionnalité de segmentation avancée. »  De plus, pour son nouveau programme d’abonnement, l’équipe avait besoin d’une plateforme dotée d’une fonction fiable de gestion des emails transactionnels et qui puisse s’intégrer facilement à leur plateforme de e-commerce sur Shopify.

À la tête d’une petite équipe, Lindsay Clark voulait un outil facile à utiliser et à intégrer à leur site web afin de simplifier les divers processus pour les équipes techniques et marketing, évitant ainsi l’accumulation de tâches complexes et superflues.

Un soutien personnalisé pour encore plus d'efficacité

Après une première conversation avec l’équipe commerciale de Sendinblue, Lindsay Clark a estimé que cette solution semblait la plus adaptée à Great British Chefs. La plateforme offrait de multiples fonctionnalités et autant d’outils pour favoriser l’engagement que l’ancien fournisseur de l’entreprise, et à un prix bien plus abordable. La responsable marketing a d’abord fait part de ses préoccupations en matière de capacités de segmentation. L’équipe commerciale lui a alors proposé une démonstration guidée de l’outil qui lui a permis de comprendre comment utiliser la plateforme, et de découvrir la large gamme de possibilités offertes par l’outil de gestion des contacts de Sendinblue. 

Lindsay Clark explique également que l’équipe de Sendinblue a été d’une aide précieuse pendant la période d’intégration et souligne les avantages de disposer du soutien d’un chargé de compte dédié dans le cadre de leur offre Entreprise. « La migration de notre base de données à partir de l’ancienne plateforme a été bien plus facile que ce que j’avais imaginé » indique-t-elle. « Pendant la phase d’intégration, nous sommes passés par le processus de réchauffement de notre IP dédiée. Notre chargé de compte s’est montré très compétent lorsqu’il nous a aidés à surmonter nos difficultés à cet égard, et nous avons réussi sans problème à envoyer tous les emails par petits lots afin de garantir un bon niveau de délivrabilité. Nous apprécions beaucoup la réactivité dont fait preuve notre chargé de compte lorsque nous avons des questions. Nous n’avons jamais bénéficié d’un tel niveau de soutien avec notre fournisseur précédent. »

Peu de temps après, l’équipe a intégré la plateforme avec leurs autres outils et a commencé à envoyer des campagnes d’emails efficaces. « Nous avons intégré Sendinblue à notre solution d’abonnement et travaillons actuellement à l’interfaçage avec notre boutique Shopify. Ainsi, toutes nos données seront connectées » indique Lindsay Clark. « Nous envoyons une newsletter hebdomadaire avec un accès gratuit et du contenu exclusif pour les abonnés, ainsi qu’une newsletter hebdomadaire portant sur les concours. Nous envoyons aussi des emails dédiés lors de promotions ou d’occasions spéciales afin de partager des contenus spécifiques, par exemple pour Mardi gras. »

L’équipe envoie également un volume élevé d’emails transactionnels pour la création de compte et la confirmation d’abonnement, et possède un scénario d’automatisation pour une campagne à trois étapes permettant de souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés et de susciter immédiatement leur engagement.

Une augmentation de 10% du taux d'ouverture grâce à une fonction de segmentation puissante

Quelques mois seulement après l’intégration de la nouvelle solution, l’équipe de Great British Chefs est enchantée de voir les résultats qu’elle a obtenus en si peu de temps. Grâce à un processus de chauffe de son adresse IP dédiée au départ, elle profite désormais d’un taux de délivrabilité optimal pour ses campagnes d’emails. « J’apprécie également la transparence et la lisibilité des rapports, qui me permettent de savoir si tout se déroule comme prévu. Avec notre outil précédent, il nous était difficile d’identifier les problèmes éventuels. » , ajoute Lindsay Clark. 

Elle estime également que la gestion et la segmentation des contacts comptent parmi les meilleures fonctionnalités de la plateforme, compte tenu de la nécessité pour l’entreprise de segmenter sa base de données pour les campagnes destinées à ses partenaires. « Au début, j’avais peur que cet aspect soit très limité, comme ça l’était avec nos anciennes solutions. En fait, c’est une fonction très utile, qui nous permet de sélectionner des contacts en fonction de nombreux critères différents » explique-t-elle. « Il est essentiel que nous segmentions correctement les utilisateurs les plus actifs. Parfois, pour des campagnes particulières destinées à certaines marques, nous devons cibler uniquement les utilisateurs qui ont déjà cliqué sur un contenu spécifique. »  

Cette stratégie de segmentation se reflète directement dans les résultats des campagnes d’emailing. D’après la responsable marketing, les taux d’ouverture et de clic de ces campagnes se sont considérablement améliorés. « Le taux d’ouverture de nos campagnes d’emails a fait un bond formidable de 25 % à 35 %. Nous sommes désormais en mesure de communiquer avec un public encore plus actif et engagé. »

À présent, Lindsay Clark est impatiente de commencer à utiliser la fonctionnalité de marketing automation afin de profiter de tous les avantages de la segmentation dynamique. « J’aimerais également mettre en place un système d’évaluation des leads pour rendre nos segments encore plus précis et ciblés. »  Grâce à ce système, l’équipe sera en mesure de fournir une plus grande valeur, d’une part à leurs abonnés, avec des contenus plus adaptés à leurs intérêts, d’autre part à leurs partenaires de confiance, avec la garantie d’atteindre les segments les plus pertinents pour le public cible.

À propos

Fondée en 2010 avec l'objectif de devenir le site web de référence pour les gourmets en quête de recettes créatives, la plateforme Great British Chefs, leader de la gastronomie au Royaume-Uni, propose des recettes de renommée mondiale, des articles et des informations pour connecter les marques avec les 13 millions de foodies britanniques. L'entreprise travaille étroitement avec les plus grands chefs, auteurs culinaires et influenceurs afin de proposer à son public du contenu, des expériences et des concours par le biais de son programme d'abonnement. La plateforme s'est associée à un groupe de partenaires et de marques sélectionnés qui la considèrent comme un élément fondamental de leur stratégie de commercialisation, leur permettant de mieux comprendre les intérêts des gourmets et de personnaliser leur offre pour obtenir des résultats optimaux.

  • Secteur: Médias
  • Nombre d’employés: 9 employés
  • Siège: Londres, Royaume-Uni
  • Site Web: greatbritishchefs.com
  • Offre: Enterprise
icn-quote

Lindsay Clark, responsable marketing chez Great British Chefs

" Le taux d'ouverture de nos campagnes d'emails a fait un bond formidable de 25 % à 35 %. Nous sommes désormais en mesure de communiquer avec un public encore plus actif et engagé ! "

Prêt pour le décollage de votre stratégie marketing & commerciale?

Parler avec un expert

SUCCESS STORY

Great British Chefs increase email campaigns open rates by 10% using dynamic contact segmentation

After launching their recent membership program, leading food website Great British Chefs was on the lookout for a digital marketing solution that could meet the needs of their growing business, with solid email marketing, transactional email, and marketing automation features. Lindsay Clark, Marketing Manager at Great British Chefs, explains how Sendinblue has helped them increase their results by 10% in a short time, by providing robust features and a sophisticated segmentation function at an affordable price, as well as valuable dedicated support included in their Enterprise plan.

Get a demo of Sendinblue

Focused on sustainable growth and building an engaged community

For the past ten years, Great British Chefs has been inspiring food enthusiasts with its recipes, guides, features, and videos by top chefs and food writers, encouraging their community to cook, eat well and better understand the world of food and drink. 

The company partners with many recognized brands such as Virgin Wines, Doves Farm, Belazu, Remy Martin and Parma Ham, and is considered by many of them a key part of their marketing strategies, and a vital channel to reach a relevant audience. They have also launched an e-commerce store on their website, to sell recipe books and other cooking-related accessories and products.  

The team launched their membership program in 2020, offering a free plan to allow subscribers to access selected articles, a silver membership for unlimited content access, and a gold status for foodies that want to enjoy extra perks and special offers. 

The company’s focus is to maintain sustainable growth in its e-commerce and membership categories and keep building a solid and engaged community as well as strong relationships with brands to achieve valuable partnerships.

On the lookout for a powerful email marketing feature and a sophisticated segmentation function

One of the main responsibilities of Marketing Manager Lindsay Clark is to grow the different channels and communities of Great British Chefs such as their website, social media pages, and newsletters. After the recent launch of their membership plans, the manager was looking for an alternative option to their existing email marketing provider. “The previous solution wasn’t delivering the results and the quality of service we were expecting for the price point. We tried a few marketing tools in the past as well, and we felt we were being overcharged by our past provider,” explains Clark.

The manager knew exactly the kind of tool they were after and that would meet their growing needs “Email marketing is one of the most important channels for us, particularly for the campaigns we sell to brands and partners. One of the main requirements for this new solution was having a powerful email marketing feature and a sophisticated segmentation function”. In addition, the team required a platform with a strong feature of transactional emails for its new membership program, that could also be easily integrated with their e-commerce platform on Shopify. 

Managing a small team, Clark wanted a tool that would be very easy to use and to integrate with their website to facilitate the different processes for the technical and marketing teams, instead of generating additional or complicated tasks. 

Enjoying a dedicated support to reach success

After an initial conversation with the Sendinblue sales team, Lindsay Clark began to consider the solution as the best choice for Great British Chefs. The platform offered multiple functionalities, and as many engagement tools as their previous provider did, at a much more affordable price. Initially concerned about the capabilities with segmentation, the sales team guided Clark through a demo of the tool, where she was able to understand how to use the platform and verify the wide range of possibilities she had with Sendinblue’s contact management tool. 

Clark also explains that the Sendinblue team was particularly helpful during the onboarding process, and highlights the value of having the dedicated support of a CSM, as part of their Enterprise plan. “Migrating our database from our platform was surprisingly easier than I expected,” says Clark. “During the onboarding phase, we had to go through the process of warming up our dedicated IP. Our CSM was very good at helping us to overcome any difficulty with this, and we successfully finished sending the small batches of emails to ensure good deliverability. Our CSM is very responsive to any questions we have and that’s been very positive. We never felt this kind of support with our previous provider.” 

Soon after, the team moved on to integrate the platform with their other tools, and started sending successful email campaigns. “We have Sendinblue integrated with our membership solution, and we’re working on the interfacing with our Shopify store, so everything is connected,” says Clark. “We send a weekly newsletter with both free access and membership exclusive content and a weekly competition newsletter. We also send dedicated emails for special promotions or occasions where we can share particular content, such as Pancake day, for example.” explains the manager. The team also sends a high volume of transactional emails for account creations and membership confirmations, and they have an automation scenario for a three-touchpoint campaign, to welcome and immediately engage their new subscribers.

A 10% increase in open rates thanks to a powerful segmentation function

Only a few months after the implementation, the team at Great British Chefs is happy to see the results they have obtained already. After completing the process of IP warm-up, the team is experiencing an optimal deliverability rate with their email campaigns. “I also appreciate how everything is easy to see and understand in the reports so I can check if everything is working according to plan. With our previous tool, it was difficult to spot any problems” adds Clark. 

She also finds contact management and segmentation to be one of the strongest points of the platform, given how important it is for them to segment their database for the campaigns they do involving partners. “Initially I was worried that this part would come with a lot of limitations as we had experienced in the past. But in reality, it is very useful and we can select from many different criteria,” explains Clark. “It is crucial for us to properly segment the most active users, and sometimes for specific campaigns with certain brands, we need to only reach users that have clicked on particular content in the past.” 

This strategic segmentation is directly reflected in their email marketing campaign results, which according to the manager have improved considerably in terms of open and click-through rates. “For us, it was a significant jump to go from 25% to a 35% open rate in our email campaigns. We’re also seeing that fewer people are dropping off, and we are now able to keep communicating to a much more active and engaged audience”.

Lindsay Clark is now eager to start leveraging the marketing automation feature to enjoy the benefits of dynamic segmentation. “I’m also really interested in setting up a lead scoring system to make our segments much more specific and narrow,”. With this in place, the team will be able to deliver more value to both their subscribers with relevant content according to their interests, and to their trusted partners, ensuring they’ll be reaching the best possible segments for their target audience.

Company Information

Founded in 2010 with the vision of becoming the go-to website for foodies looking for recipe inspiration, Great British Chefs is the UK’s leading premium food platform, publishing world-class recipes, features, and insights to connect brands to the UK’s 13 million foodies. The company works closely with the most recognized chefs, food writers, and influencers, to deliver content, experiences, and competitions to their audiences through their membership program. The company collaborates with a selected group of partners and brands that consider the company a key element of their go-to-market strategy to help them understand foodies and tailor their message to achieve top results.

  • Industry: Digital Publishing
  • Company Size: 9 employees
  • Location: London, UK
  • Website: greatbritishchefs.com
  • Plan: Enterprise
icn-quote

Lindsay Clark, Marketing Manager at Great British Chefs

“For us, it was a significant jump to go from 25% to a 35% open rate in our email campaigns. This way we can keep communicating to a much more active and engaged audience!”

Ready for your marketing & sales strategy to take off?

Talk to an expert