ÉTUDE DE CAS

France Pare-Brise renforce la communication avec les adhérents de son Réseau et les assureurs, grâce à l’email marketing

France Pare-Brise utilise Sendinblue depuis 2019 pour renforcer la communication interne entre le siège et son Réseau, composé de plus de 360 centres, ainsi que la communication avec les assureurs, premiers prescripteurs de leur marque. De l’accompagnement local personnalisé à l’échange d’informations, l’email est la clé de voûte de la stratégie de communication menée par l’équipe Marketing de France Pare-Brise.

Lancez-vous gratuitement avec Sendinblue !

Renforcer la stratégie de communication interne par l'emailing

Depuis plus de 25 ans, le Réseau France Pare-Brise répare et remplace les vitrages des automobiles dans toute la France, en Corse et dans les DOM et propose une vaste gamme de services additionnels à valeur ajoutée, tels que le prêt de véhicule, l’intervention à domicile ou le calibrage des caméras.

Forte de ses 180 chefs d’entreprise adhérents et de plus de 360 centres en France, la marque a accéléré sa transformation digitale depuis son acquisition en 2016 par Saint-Gobain.

Depuis 2019, l’équipe Marketing de France Pare-Brise, a choisi Sendinblue pour renforcer leurs activités de communication interne avec le Réseau mais aussi leurs opérations de communication avec les assureurs, premiers prescripteurs de la marque.

Un outil pour communiquer de manière personnalisée

Mue par une mission d’accompagnement personnalisé de ses adhérents, l’équipe Marketing de France Pare-Brise cherchait un outil robuste mais simple, qui lui permettrait d’ajouter le canal d’email marketing à ses activités de communication interne avec ses adhérents. « Nous avions besoin d’un outil d’emailing pour améliorer notre communication auprès du Réseau et échanger sur la vie au siège et en région. »

Soucieuse d’assurer un échange régulier avec les adhérents, l’équipe Marketing souhaitait ainsi mieux comprendre les problématiques terrain, mais aussi pouvoir proposer des contenus personnalisés en fonction des régions.

Une prise en main et une utilisation très simples

Dès l’étape de souscription, l’équipe Marketing est autonome sur la gestion de son compte : “Nous avons tout fait directement en ligne, sans avoir besoin de parler avec un commercial, c’était très simple.”. L’import des contacts se déroule également sans difficultés : “Nous avons utilisé le modèle Excel disponible dans l’outil, nous avons pu choisir les informations de contact que nous souhaitions inclure et nos contacts se sont importés tout seuls !

L’équipe envoie plusieurs newsletters par an : « Avec l’aide des Responsables Régionaux, nous mettons en avant le quotidien des centres. Nous réalisons des interviews, qu’il s’agisse d’adhérents ou de collaborateurs du siège. L’idée est de partager notre vie au sein de France Pare-Brise ! »

Chaque centre du Réseau France Pare-Brise dispose de sa propre boîte mail. “Nos bulletins d’informations sont destinés à tous les employés, du technicien à l’assistante”. Il existe également une boîte dédiée aux chefs d’entreprise, pour certaines communications plus confidentielles. Grâce à la segmentation des contacts de Sendinblue, l’équipe Marketing peut ainsi facilement choisir à quelle population elle envoie ses campagnes.

L’équipe Marketing envoie par ailleurs de nombreuses campagnes ponctuelles pour faire connaître ses initiatives. Ce fut le cas récemment avec le lancement de leur nouvel outil Intranet, sur lequel l’équipe a pu communiquer à de multiples reprises. Enfin, l’équipe utilise Sendinblue pour envoyer des campagnes aux assureurs, qui sont les premiers prescripteurs de la marque France Pare-Brise, ainsi qu’à leurs partenaires flottes.

L’équipe est très satisfaite de la facilité d’utilisation de l’outil, notamment la création des modèles d’email. “Une graphiste réalise les bannières et nous les ajoutons dans le template, c’est très intuitif, il n’y a pas d’éléments compliqués, nous savons exactement où nous devons mettre les différents blocs”. En outre, l’équipe apprécie de pouvoir trouver les réponses à ses questions en utilisant les livres blancs et la documentation en ligne. “Nous avons voulu ajouter un compte à rebours dans l’une de nos campagnes et Sendinblue avait fait un article sur le sujet, nous avons trouvé cela très pratique”.

Les résultats attendus sont là !

L’outil Sendinblue permet à l’équipe Marketing de réaliser des focus sur des sujets bien précis, tel que le lancement de l’intranet par exemple. « Les communications sont bien perçues par le Réseau et les collaborateurs du siège ».

Par ailleurs, l’équipe Marketing juge la solution “très abordable pour tout ce qu’elle fait, nous observons des taux d’ouverture de l’ordre de 50%, une délivrabilité à 100% et aucun désabonnement ». L’équipe se dit également satisfaite du taux de clic et du taux de réactivité, et elle suit en détail les rubriques les plus cliquées dans ses campagnes. “Cela nous a permis d’améliorer la qualité des contenus, notamment en proposant plus de contenus vidéos, qui sont plus engageants pour notre public.”.

Dans le futur, l’équipe Marketing de France Pare-Brise envisage de tirer davantage parti de la solution Sendinblue pour communiquer avec ses clients, notamment en créant potentiellement un blog qui attirerait plus de trafic sur le site et améliorerait le référencement naturel. Elle réfléchit également à mettre en place des scénarios d’automation pour les adhérents.

À propos de l'entreprise

France Pare-Brise, avec son Réseau de plus de 360 centres de pose, intervient sur le marché de la seconde monte de vitrage automobile, mais également dans les domaines TP, agricole, Bus et PL. Fournissant aux automobilistes des services complets grâce à une flotte de véhicules de prêt et camions de pose mobile, et depuis début 2018, la prise de RDV en ligne, France Pare-Brise offre des solutions pour faciliter le parcours client. Ses clients sont des compagnies d’assurances, des flottes d’entreprises, des sociétés de location de voitures ainsi que des clients individuels. La société fait partie du groupe Saint-Gobain depuis octobre 2016. Leur objectif est double : faciliter la vie de leurs clients en leur apportant toujours plus de services et mieux répondre aux besoins des assureurs. Aujourd’hui, grâce à l’engagement volontaire de plus de 180 entrepreneurs indépendants et à l’implication quotidienne de leurs équipes dans plus de 360 centres, France Pare-Brise est l’un des acteurs majeurs du secteur en France.

  • Secteur: Automobile
  • Nombre d’employés: 58 employés
  • Siège: Ennery, France
  • Site Web: franceparebrise.fr/
  • Offre: Premium
icn-quote

L’équipe Marketing de France Pare-Brise

L’outil est très intuitif, nous pouvons à présent communiquer régulièrement avec nos adhérents et assureurs de manière personnalisée

Prêt à devenir un Bouddha du marketing ?

Supprimez le stress de votre journée de travail grâce à une solution adaptée à vos besoins.

Lancez-vous. C’est gratuit !

SUCCESS STORY

France Pare-Brise reinforces communications with insurers and members of their Network with email marketing

France Pare-Brise has been using Sendinblue since 2019 to reinforce the internal communication between its headquarters and its Network, composed of over 360 centers, as well as enhancing the communication with its insurance partners, prime ambassadors of the brand. From local personalized support through to information exchange, email is the cornerstone of the communications strategy led by the Marketing team at France Pare-Brise.

Get started with Sendinblue

Enhancing internal communications through email marketing

For over 25 years, the France Pare-Brise Network has fixed and replaced windshields and window panes for vehicles in France, offering a wide range of added value services such as temporary vehicle swap, at-home service and camera calibration. 

With 180 independent owners and over 360 centers across the country, the brand has accelerated its digital transformation since its acquisition by the Saint-Gobain group in 2016.  

In 2019, the Marketing team at France Pare-Brise selected Sendinblue to reinforce their communication activities with their Network, as well as their insurers, who are the main promoters of the brand. 

A platform to communicate in a personalized manner

Driven by a mission to support their members in a personalized manner, the Marketing team at France Pare-Brise was looking for a robust, yet simple platform, that would allow them to add the email marketing channel to their internal communication activities aimed at their members. “We needed an email marketing tool to improve the communication with our Network and talk about life in our headquarters and regions.

In order to ensure recurring information sharing with their members, the Marketing team wanted to increase their understanding of field issues, as well as be able to offer more personalized content based on the region. 

Easy to implement, easy to use

The Marketing team was completely autonomous from the start on their Sendinblue account management. “We did everything online, there was no need to speak with a sales advisor, it was really easy.” The upload of their contacts also went smoothly: “We used the Excel template provided in the platform, we were able to choose the profile information that we wanted to include and our contacts were uploaded on their own!

The team sends several newsletters a year: “With the help of Regional Managers, we promote the day-to-day of our centers. We conduct interviews, whether members or headquarters team members. The objective is to share our life within France Pare-Brise!

Every center in the France Pare-Brise Network has its own email address. “Our newsletters are aimed at all employees, from the technician to the assistant”. There is also a dedicated email for the owners, used for more confidential communications. Thanks to Sendinblue’s segmentation feature, the Marketing team can easily choose which audience they want to send their campaigns to. 

Beside, the Marketing team sends out multiple one-off campaigns to promote their own initiatives. This was the case recently when they launched their new intranet platform, about which the team was able to communicate on several occasions. Finally, the team uses Sendinblue to send campaigns to insurers, who are the first promoters of the France Pare-Brise brand, as well as their fleet partners. 

The team is very happy with how easy the platform is to use, especially when it comes to creating email templates.Our graphic designer creates the banners and we add them to the template, it’s very intuitive, there aren’t any complex elements, we know exactly where we need to position each block.” In addition, the team appreciates that they can find answers to their questions either using the white papers, or the online help center. “We were looking to add a countdown to one of our campaigns and Sendinblue had actually written an article on this topic, we thought it was very practical.

The solution delivers on the expected results

The Sendinblue platform allows the Marketing team to focus on very specific topics in their campaigns, such as the intranet launch for instance. “Our communications have been well received by the Network and the headquarters staff”. 

In addition, the Marketing team thinks the solution is “very affordable, considering everything it does. We’re seeing open rates around 50%, 100% deliverability and no unsubscriptions. The team also mentions their high level of satisfaction on their click rate and reactivity rate, and they also track the most clicked part of their campaigns. “This has allowed us to improve the quality of our content, for example by offering more video content, which our audience finds more engaging”. 

In the future, the Marketing team at France Pare-Brise is considering leveraging further the benefits of the Sendinblue solution to communicate with their customers, perhaps by creating a blog that would attract more traffic to the website and improve the organic ranking. They’re also thinking about setting up automated workflows for their members. 

Company Information

With a Network of over 360 centers in France, France Pare-Brise specializes in windshield and window pane replacement for all types of vehicles, including cars, civil engineering, agricultural, buses or trucks. The company offers drivers a comprehensive service to facilitate their customer journey, leveraging a wide fleet of temporary swap vehicles, mobile replacement trucks, and since 2018, online appointment bookings. Its clients are insurance firms, company fleets, car rental companies and individual customers. France Pare-Brise became part of the Saint-Gobain group in October 2016. Their objective is two-fold: simplifying their customers’ lives by offering more services and meeting insurers’ needs. Today, with the proactive engagement of more than 180 independent entrepreneurs and the daily implication of their teams across over 360 centers, France Pare-Brise is one of the leaders in the French market.

  • Industry: Automotive
  • Company Size: 58 employees
  • Location: Ennery, France
  • Website: franceparebrise.fr/
  • Plan: Premium
icn-quote

The Marketing team at France Pare-Brise

"The platform is very intuitive, we can now communicate on a regular basis with our members and insurers in a personalized manner"

Ready to find your
marketing zen?

Take the stress out of your work day with a solution that’s built for you!

Get started free