ÉTUDE DE CAS

Comment la boutique Arthur tire parti de Sendinblue pour accélérer ses ventes en ligne

Le leader français des sous-vêtements et vêtements d’intérieur revient sur l’impact de la plateforme Sendinblue sur les ventes générées par sa e-boutique, et plus particulièrement l’amélioration des performances de ses newsletters.

Échanger avec un expert Sendinblue

S'adapter à la demande croissante sur l'e-boutique

Au premier plan de la révolution digitale, le secteur du prêt-à-porter est en constante transformation. Les acteurs de l’industrie doivent ainsi s’adapter en permanence aux besoins de clients toujours plus exigeants en matière de qualité et d’expérience.

Utilisateur quotidien de Sendinblue depuis janvier 2020 pour ses besoins en campagnes d’e-mails et de chat en ligne, Baptiste Bataille, responsable e-commerce et stratégie digitale de la boutique Arthur, partage son expérience avec la plateforme. 

Dans un contexte exceptionnel de crise sanitaire, le leader français du marché des sous-vêtements a notamment connu une augmentation des ventes en ligne sans précédent durant le confinement et s’est appuyé sur la plateforme pour faire face à cette demande exceptionnelle tout en fidélisant ses nouveaux clients pour assurer le futur. 

Un outil pour accélérer sa stratégie e-commerce

Pour accélérer l’exécution de sa stratégie e-commerce, la boutique Arthur cherchait un outil qui lui permette d’aller plus loin que l’envoi de newsletters hebdomadaires, tout en restant très simple d’utilisation. 

Parmi ses pré-requis, le responsable e-commerce indique notamment un éditeur d’e-mails intuitif, idéalement en mode “glisser & déposer” mais aussi la possibilité de faire usage d’un plugin pour connecter la plateforme avec Shopify, l’éditeur de sa boutique en ligne. 

Lassé par des outils lourds et des structures complexes à appréhender, il se tourne alors naturellement vers Sendinblue, qui lui propose des tarifs abordables avec une interface facile à prendre en main correspondant à ses attentes, ainsi qu’un accompagnement dédié dans le cadre de son offre EnterpriseIl est en outre séduit par les possibilités offertes par l’automation. “Nous pouvons travailler l’ensemble du cycle de vie du client, en créant facilement nos propres scénarios.” 

Passer à la vitesse supérieure grâce à l'automation

Dès la signature du contrat, l’équipe Sendinblue se met directement en contact avec l’agence utilisée par Arthur pour lancer le paramétrage de l’outil. “La prise en main était simple, un tag a suffi puis on a construit notre premier template et voilà !”, résume Baptiste Bataille. 

Experte en délivrabilité des emails, Sendinblue s’est assurée que l’adresse IP utilisée par Arthur était suffisamment “chauffée” en envoyant les e-mails par lots de 1000 pendant le premier mois. La chauffe de l’adresse IP est une étape incontournable pour réussir le déploiement d’un outil d’e-mail marketing car elle permet de progressivement habituer les clients de messagerie à recevoir des e-mails d’une nouvelle adresse IP, évitant ainsi qu’elle soit blacklistée. 

Une fois la bascule complète effectuée et l’interface avec leur CRM en place, l’équipe e-commerce Arthur passe à l’action. Conquise par la simplicité d’utilisation de l’outil, elle construit rapidement des scénarios d’automation qui couvrent l’essentiel du parcours client, profitant notamment d’événements marquants tels que la date anniversaire, les visites spécifiques de pages ou encore les clients dormants

L’équipe est accompagnée à chaque étape par le Customer Success Manager. “Avoir un CSM dédié, c’est vraiment utile pour le démarrage, notamment pour la mise en place des scénarios et pour être autonomes plus rapidement sur la plateforme.”.

Pour aller plus loin dans la segmentation et la connaissance client, il met également en place un questionnaire pour qualifier sa base de données et mieux comprendre les préférences de ses clients. 

Ma fonctionnalité préférée chez Sendinblue ? La création de campagnes d’email, sans hésiter ! En 10 minutes maximum c’est fait grâce à l’éditeur drag & drop.” indique le responsable e-commerce. Il souligne par exemple les braderies du mois de septembre, pour lesquelles il a pu décliner son modèle de newsletters très facilement une vingtaine d’envois différents, en modifiant certains éléments du template unique.

12% des ventes en ligne proviennent désormais du canal email

Au-delà de l’augmentation significative des ventes de homewear durant le confinement, l’équipe a d’ores et déjà noté une très forte hausse de la récurrence d’achats en ligne depuis qu’elle utilise Sendinblue, progressant de 8 points entre mars et septembre.

Parmi les indicateurs de performance qu’elle suit, l’équipe e-commerce contrôle la part de ventes générées par les newsletters par rapport aux différents canaux de marketing. “On considère les newsletters hebdomadaires comme un levier à part entière d’acquisition. Là encore, on observe une nette augmentation puisque 12% de nos ventes en ligne proviennent à présent de ce canal, versus 5% auparavant.”. 

Loin de se reposer sur ses acquis, la marque pionnière songe déjà à la suite pour capitaliser sur les réussites de 2020. Prochaine étape pour Arthur: optimiser encore les scénarios d’automation en allant plus loin dans la partie analytique, et étendre leur champ d’action aux boutiques en propre

Maintenant que son équipe est parfaitement à l’aise sur la partie e-mail marketing, Baptiste Bataille souhaite également étudier les autres fonctionnalités incluses dans l’offre Enterprise, notamment la possibilité de raccorder son outil de caisse à la plateforme afin d’apporter une expérience client plus riche à sa clientèle en boutique. Chez Sendinblue, nous sommes impatients de continuer à les accompagner dans leur croissance et leur démarche d’innovation !

À propos

Née en 1983, la Boutique Arthur devient rapidement un acteur incontournable des sous-vêtements masculins haut de gamme, en imposant ses caleçons là où les slips régnaient jusqu’alors en maîtres du marché. Forts d’une croissance exponentielle, les fondateurs étendent leur gamme aux vêtements d’intérieur et plus récemment aux sous-vêtements féminins, permettant à toute la famille de bénéficier de ses produits, orientés sur le bien-être à la maison. Authentique, conviviale et chaleureuse, la marque privilégie les matières naturelles de qualité telles que le coton biologique, le lyocell ou le bambou et propose un style original. Dès 1998, la boutique Arthur prend le virage de la digitalisation en lançant son site internet avant-gardiste, puis son site e-commerce en 2009. Innovante dans l’âme, la marque pionnière est fière que sa boutique en ligne soit aujourd’hui en tête des ventes alors même qu’elle compte près de 40 boutiques en France !

  • Secteur: Commerce de détail
  • Nombre d’employés: 80 employés
  • Siège: Colombes, Ile-de-France, France
  • Site Web: boutique-arthur.com
  • Offre: Enterprise
icn-quote

Baptiste Bataille, responsable e-commerce chez Boutique Arthur

"Grâce à Sendinblue, notre récurrence d’achat en ligne a progressé de 8 points depuis le début de l’année ! En plus, une campagne peut être prête à partir en 10 minutes !”

Prêt pour le décollage de votre stratégie marketing & commerciale?

Parler avec un expert

Success Story

Boutique Arthur leverages Sendinblue to accelerate its online sales

The French leader in underwear and loungewear looks back on the impact the Sendinblue platform has had on the sales generated via its e-commerce store, especially the improvement in the performance of its newsletters

Get a demo of Sendinblue

Adapting to meet an increasing demand in online sales

At the forefront of the digital revolution, the ready-to-wear sector is in constant transformation. Industry players must therefore constantly adapt to the needs of customers who are increasingly demanding in terms of quality and experience.

As a daily Sendinblue user since January 2020 for his email campaigns and live chat, Baptiste Bataille, e-commerce and digital strategy manager of Boutique Arthur, shares his experience with the platform.

In the exceptional context of the health crisis, the French leader in the underwear market experienced an unprecedented increase in online sales during lockdown and relied on the platform to meet this exceptional demand while working on building new customer loyalty to secure their future.

A marketing tool to accelerate their e-commerce strategy

To speed up the execution of its e-commerce strategy, the e-commerce manager was looking for a user-friendly tool that would allow the team to go above and beyond when sending their weekly newsletter.

An intuitive email editor, ideally a “drag & drop” one, and also the possibility of using a plugin to connect the platform with Shopify, the provider of their online store, were amongst the core requirements. 

Disappointed by complex tools with structures that were hard to understand, Baptiste Bataille turned to Sendinblue, which offered a user-friendly interface at an affordable price that matched his expectations, as well as dedicated support within the framework of the Enterprise plan.

For Bataille, the possibilities offered by the automation feature were also highly attractive. We can work the entire customer lifecycle, easily creating our own scenarios .

Going faster and further with marketing automation

As soon as the contract was signed, the Sendinblue team got in contact with the agency used by Boutique Arthur to start configuring the tool. Getting started was simple. A tag was enough and after we were able to build our first template! says Bataille.

As an email deliverability expert, Sendinblue ensured that the IP address allocated to Boutique Arthur was warmed up by sending batches of 1000 emails during the first month. Warming up the IP address is an essential step for the successful deployment of an email marketing tool, as it allows recipients to gradually get used to receiving emails from a new IP address, thus avoiding being blacklisted.

Once the transition was complete and the integration with their CRM set up, the e-commerce team started taking action. Driven by the ease of use of the tool, they quickly built automation scenarios to cover most of the customer journey, taking advantage of particular milestone events such as birthday, specific page visits or even to engage inactive customers.

The team is supported at every stage by their Customer Success Manager. Having a dedicated CSM is particularly useful for us as a start-up, especially for setting up scenarios and for being more autonomous on the platform.

To take their segmentation and customer knowledge even further, the team has also set up a questionnaire to qualify its database and better understand customers’ preferences.

What’s my favorite feature from Sendinblue? The creation of email campaigns, without question! In just about 10 minutes I can have a campaign ready to go thanks to the drag & drop editor. says Baptiste Bataille. As an example, he explains that for a sales event in September, he was able to adapt his newsletter template very easily to around twenty different campaigns, simply editing certain elements of the original version.

12% of online sales now come from the newsletter channel

Beyond the significant increase in loungewear sales during lockdown, the team has already noted a strong increase in the recurrence of online purchases since using Sendinblue, which went up by 8 points between March and September 2020.

Among the performance indicators they monitor, the e-commerce team tracks the share of sales generated by newsletters compared to other marketing channels. We consider weekly newsletters as a fully-fledged acquisition channel. We have seen a clear increase, since 12% of our online sales now come from this channel, versus a previous 5% .

With many more objectives in sight, the pioneer brand is already thinking about what to do next to capitalize on the successes of 2020. For Boutique Arthur, the next steps include further optimization of the automation scenarios by exploring the analytical part in more depth and extending actions to their brick and mortar shops.

Now that the team is perfectly comfortable with the email marketing tool, Bataille plans to investigate the other features included in the Enterprise plan, for example by integrating their cashier platform with Sendinblue, to offer a richer experience to customers who visit their physical stores. At Sendinblue, we look forward to continuing to support them in their growth and their innovation endeavors!

Company Information

Founded in 1983, Boutique Arthur quickly became a key player in high-end men's underwear, imposing its boxer shorts where briefs had previously been a favorite in the market. With exponential growth, the founders are expanding their range to include loungewear and more recently women's underwear, allowing the whole family to benefit from their products, and moving towards the leisurewear category. Authentic, friendly, and warm, the brand opts for quality natural materials such as organic cotton, lyocell, or bamboo and offers an original style. In 1998, Boutique Arthur placed a bet on digitalization by launching an avant-garde website, and later their e-commerce store in 2009. Innovative at heart, the pioneer brand is proud that its online store is today at the top of sales even though it has almost 40 brick and mortar shops in France!

  • Industry: Retail / Fashion
  • Company Size: 80 employees
  • Location: Colombes, Ile-de-France, France
  • Website: boutique-arthur.com
  • Plan: Enterprise
icn-quote

Baptiste Bataille, E‑commerce Manager at Boutique Arthur

"In just about 10 minutes I can have a campaign ready to go thanks to the drag & drop editor. Thanks to Sendinblue, our online shopping recurrence has increased by 8 points since the start of the year!”

Ready for your marketing & sales strategy to take off?

Talk to an expert